des objectifs photo interchangeables sur un smartphone

Redmi Note 12 Pro Plus photo 200 megapixels


Cela fait quelques années que les smartphones ont réalisé de grandes avancées dans le domaine de la photographie, au point que le marché même de la photo s’en retrouve chamboulé.

Depuis quelques mois, les acteurs majeurs de la photo comme Nikon et Canon ont annoncé en finir avec les fameux appareils photo reflex face à un désintérêt de la part des utilisateurs motivés par deux facteurs principaux : l’orientation du marché vers le format mirrorless, mais également la baisse de l’intérêt global des utilisateurs envers les appareils photo numériques au profit des smartphones.


On a ainsi vu quelques initiatives étonnantes passer avec des objectifs interchangeables pour smartphones (Sony QX1), ou même des systèmes Android intégrés à des DSLR (Galaxy NX de Samsung) pour leur offrir une dimension connectée… Sans réel succès.

Un objectif sur un smartphone

Il est donc intéressant de voir Xiaomi se relancer dans un concept hybride avec le Xiaomi 12S ultra, un concept de smartphone doté d’une monture interchangeable.

Le smartphone se dote ainsi d’un capteur principal unique de 1 pouce recouvert par une dalle en cristal de saphir entouré d’une monture qui permet d’accueillir des objectifs photo traditionnels, un premier exemple ayant été présenté avec une optique Leica M.

Pour l’occasion, Xiaomi a intégré un renfort au niveau du châssis afin de mieux encaisser le poids des optiques installés.

Xiaomi et Leica plus proches que jamais

Le tout a été entièrement développé avec Leica avec pour objectif de proposer un appareil capable de se mesurer aux appareils photo traditionnels. Néanmoins, d’autres capteurs sont également intégrés avec leurs propres optiques au format smartphone pour permettre de réaliser des photos sans objectif annexe.

Le design de l’ensemble est particulièrement osé et semble laisser de côté toute dimension d’ergonomie… On imagine que le poids de l’appareil sera en grande partie réparti sur l’objectif, ce qui impliquera certaines précautions de manipulation.

Difficile par ailleurs de savoir à quels résultats s’attendre et si ce type de montage en vaut réellement la chandelle : il s’agit d’un concept plutôt orienté vers le coup de communication qu’à réelle exploitation commerciale.

On peut également se laisser penser que tout cela est une façon pour Xiaomi d’enfoncer un peu plus le clou par rapport à Huawei, l’ancien partenaire de Leica qui continue malgré tout de peser sur le photophone avec ses appareils…





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.