La capture de Nicolás Maduro par l’armée américaine a aussi fait exploser les compteurs sur PolyMarket. En misant sur son arrestation avant même le début des frappes, quelques parieurs anonymes ont empoché des centaines de milliers de dollars en cryptomonnaies.
Ce samedi 3 janvier 2026, les États-Unis ont bombardé des sites au nord du Venezuela, dont la ville de Caracas. L’opération visait notamment à capturer le président vénézuélien, Nicolás Maduro. Les forces américaines ont investi la résidence fortifiée du président, l’ont capturé et l’ont exfiltré vers New York.
À lire aussi : Le dernier crash des cryptos aurait été le théâtre d’un délit d’initié à 200 millions de dollars
Une fortune gagnée sur PolyMarket
Plusieurs investisseurs en cryptomonnaies ont profité de la situation pour dégager des bénéfices. Sur PolyMarket, la plateforme de paris en ligne reposant sur les cryptoactifs, plusieurs comptes avaient parié en ligne sur la capture de Nicolás Maduro… bien avant la moindre action claire en ce sens de la part du gouvernement américain. Trois comptes ont été créés quelques jours plus tôt et ont parié une petite fortune sur l’événement.
A newly created Polymarket account invested over $30,000 yesterday in Maduro’s exit. The US then took Maduro into custody overnight, and the trader profited $400,000 in less than 24 hours. Insider trading is not only allowed on prediction markets; it’s encouraged. https://t.co/EtZyW1IWTa pic.twitter.com/MzsU9kOU73
— Joe Pompliano (@JoePompliano) January 3, 2026
Lorsque le président vénézuélien a été arrêté par les forces américaines, l’un des comptes a empoché 400 000 dollars en moins de 24 heures. Un autre compte s’est enrichi de plus de 600 000 dollars en cryptomonnaies. Tout porte à croire que les comptes sur PolyMarket ont été ouverts par des individus disposant d’informations confidentielles sur les opérations orchestrées par Washington.
À lire aussi : Trois ans plus tard, le piratage de LastPass continue de faire des dégâts, des millions de cryptos volées
Un délit d’initié sur PolyMarket ?
Pour rappel, le procédé est loin d’être légal. Il s’agit en effet d’un délit d’initié, une infraction qui consiste à réaliser des opérations financières en profitant d’une information importante que le reste du marché ne connaît pas encore. En l’occurrence, les investisseurs ont profité de la capture imminente de Nicolás Maduro pour tenter de gagner de l’argent. Ces initiés n’ont normalement pas le droit d’utiliser les informations en leur possession sur les marchés, car les autres investisseurs sont évidemment désavantagés.
Face à la multiplication des affaires de ce type depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, un député américain du nom de Ritchie Torres a mis au point un projet de loi. Cette initiative, intitulée « Public Integrity in Financial Prediction Markets Act of 2026 », prévoit de combler un vide juridique en interdisant aux fonctionnaires de tirer profit d’« informations privilégiées » sur des marchés prédictifs.
Actuellement, la loi régule uniquement l’achat d’actions boursières et d’obligations. Les marchés prédictifs comme PolyMarket ne sont pas encore concernés par la législation américaine.
NEW — RITCHIE TORRES (D-N.Y.) will introduce a bill on this.
Bill will be called the Public Integrity in Financial Prediction Markets Act of 2026
Description, per a source:
This bill prohibits federal elected officials, political appointees, and Executive Branch employees… https://t.co/eZZ9BmAMgJ
— Jake Sherman (@JakeSherman) January 3, 2026
Les paris décentralisés sur la blockchain
Sur PolyMarket, il est possible de parier des cryptomonnaies sur tout et n’importe quoi. Vous pouvez par exemple miser sur la sortie d’une nouvelle version de ChatGPT, le cours du Bitcoin, les décisions de Donald Trump, les tweets d’Elon Musk, l’issue d’un match de football, ou encore…. le retour de Jésus sur terre.
Entièrement décentralisée, la plateforme risque de ne pas pouvoir appliquer toute future législation américaine visant à interdire à des fonctionnaires de placer des paris. Les utilisateurs de PolyMarket peuvent en effet miser de l’argent sans décliner leur identité. Les utilisateurs connectent simplement un portefeuille crypto pour parier sur un événement ou un autre.
En se servant des cryptomonnaies et de la blockchain, il est possible de placer des paris en restant anonyme sur PolyMarket. Néanmoins, les experts peuvent retracer l’origine des fonds en analysant les transactions sur la chaîne de blocs, ce qui est susceptible de mettre en péril l’anonymat des investisseurs.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.