Alors qu’Apple et Samsung ont récemment tenté l’aventure des smartphones ultrafins, Xiaomi semble avoir préféré s’abstenir. Une décision prudente, à en croire les fuites autour d’un mystérieux Xiaomi 17 Air, prototype jamais commercialisé. Trop risqué, pas assez rentable ou simplement dépassé ? Le pari de la finesse extrême semble avoir perdu de son attrait dans le haut de gamme.
Dans le petit monde de la Tech, lorsqu’une marque a une bonne idée, il n’est pas rare que celle-ci soit imitée bien vite par ses concurrents. En conséquence, lorsqu’une idée n’est pas imitée, c’est peut-être qu’elle n’est pas très bonne. Les smartphones ultra-fins comme l’iPhone Air ou le Galaxy S25 Edge semblent appartenir à cette dernière catégorie.
Pour sa dernière génération de smartphones haut de gamme, les Xiaomi 17, Xiaomi aurait un temps considéré l’idée, avant de décider de ne pas sortir d’ultra-fin. Pour preuve, un leaker officiant sur Weibo a mis la main sur un prototype qu’il affirme être le Xiaomi 17 Air.
Un design très inspiré d’Apple
Dans une courte vidéo de 30 secondes publiée sur Weibo, on peut voir le cadre du smartphone (dos et tranches) tenu en main. Celui-ci intègre un bloc photo très inspiré de celui de l’iPhone Air, auquel on aurait ajouté un deuxième appareil photo. Le dos intègre une finition matte assez classe, contrastée par le métal brillant du bloc photo et de la tranche.
Sans surprise, le leaker affirme qu’il s’agit d’un smartphone assez fin, puisqu’il descend à 5,5 mm d’épaisseur, ce qui l’aurait amené à 0,1 mm sous l’iPhone Air. Il aurait intégré une taille d’écran plus modeste, de 6,59 pouces.
D’après un autre leaker très bien informé, toujours sur Weibo, Digital Chat Station, le Xiaomi 17 Air aurait intégré une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 ainsi qu’une batterie de 6000 mAh. Si l’on ajoutait à ça un capteur de 200 Mpx et une caméra secondaire, il aurait largement eu de quoi concurrencer l’iPhone Air. Dommage que la marque n’ait pas voulu prendre le risque.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.