L’annonce provient du ministère néerlandais, en collaboration avec la compagnie aérienne KLM. Des pilotes de ligne vont pouvoir suivre une formation pour se préparer à devenir réservistes sur avion de chasse, en l’occurrence la flotte de F-35 américain de l’Armée des Pays-Bas.
L’Armée de l’air recrute, aux Pays-Bas, et les profils recherchés ne se trouvent pas n’importe où. Pour accroître ses rangs de pilotes réservistes sur F-35, l’Armée des Pays-Bas a signé pour une nouvelle collaboration avec la compagnie aérienne KLM. Gijs Tuinman, le secrétaire d’État à la Défense hollandais qui a annoncé la nouvelle, a déclaré que « le monde qui nous entoure est devenu moins sûr et les défis pour les forces armées sont considérables. La coopération avec le secteur privé est donc cruciale, car nous pouvons nous entraider et nous renforcer mutuellement ».
De son côté, le PDG de KLM Marjan Rintel, s’est dit « fier que KLM puisse aujourd’hui contribuer ainsi à la résilience des Pays-Bas. Grâce à ce renforcement de notre coopération, nous pouvons offrir à nos collègues qui le souhaitent l’opportunité de jouer un rôle important en tant que réservistes. Cela contribue à l’attractivité de KLM en tant qu’employeur. Nous sommes également ravis que les forces armées puissent mettre à profit notre expertise et notre expérience dans le domaine de l’aviation dans divers domaines ».
Une collaboration étendue entre l’armée néerlandaise et KLM
Jusqu’à présent, KLM collaborait déjà avec l’Armée néerlandaise par le biais d’opérations de rapatriement, d’échange de connaissance et de soutien. Mais jamais des pilotes n’avaient eu l’occasion de rejoindre un programme militaire pour se familiariser avec les avions de chasse et le combat aérien. Comme le souligne Air Journal, la campagne de recrutement concerne aujourd’hui les pilotes les plus jeunes et les moins expérimentés, avec un calendrier plus confortable pour suivre une telle formation, grâce à leurs liaisons court et moyen-courrier.
La collaboration concernera d’autres domaines aussi, rapportait KLM dans un communiqué. Cela concernera notamment les besoins en révision et maintenance de la flotte de l’Armée de l’air, avec la formation de personnel technique. La compagnie a précisé que de plus amples détails seront publiés dans la période à venir. En France, Air France ne propose pas une telle collaboration avec le ministère de la Défense. Le rapprochement entre le civil et le militaire s’installe du côté de chez Renault, avec la possibilité que le constructeur automobile se lance dans une production de drones pour l’armée ukrainienne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.