Des robots humanoïdes qui courent un semi-marathon : une première …

Des robots humanoïdes qui courent un semi-marathon : une première ...


Si vous pensiez que les robots bipèdes se limitent aux mouvements de breakdance d’Atlas de Boston Dynamics, détrompez-vous. Les robots viennent maintenant vous chercher vos médailles de marathon.

Plus de 20 robots ont parcouru les rues de Chine ce week-end lors du tout premier semi-marathon humanoïde-humain.

Les robots provenaient de différents fabricants et, comme les humains, étaient de tailles différentes, de 1,20 m à près de 1,80 m.

Seuls quelques robots ont vu la ligne d’arrivée

Certains portaient des chaussures de course pour affronter le parcours de 21 kilomètres. D’autres couraient pieds nus. Certains avaient des têtes étrangement humaines. D’autres des allures robotiques plus conventionnelles.

Par mesure de sécurité, les organisateurs de la course avaient séparé les coureurs humains des coureurs robots. Ils ont évolué sur des parcours parallèles, mais identiques.

Quelques robots ont terminé la course. Mais certains sont tombés immédiatement sur la ligne de départ, ont perdu des membres en cours de route, ont surchauffé et ont eu besoin d’assistance, ou ont percuté une barrière.

Dans les temps d’un débutant

Parmi les robots arrivés à l’arrivée, le plus rapide était Tiangong Ultra, produit par le Centre d’innovation de Huan Robotics à Pékin, avec un temps de 2 heures et 40 minutes. À titre de comparaison, l’humain le plus rapide de la compétition a réalisé un temps de 1 heure et 2 minutes. Le temps moyen d’un semi-marathon pour un débutant se situe entre 2 heures 25 minutes et 3 heures 15 minutes.

À l’issue de la compétition, les organisateurs ont décerné des prix pour la meilleure endurance, la meilleure allure et la technique la plus innovante.

Il est clair que les robots sont encore loin de rattraper les meilleurs coureurs humains. Mais le fait qu’ils parviennent à courir un semi-marathon aussi bien qu’une personne normale est déjà assez impressionnant.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.