des tests en région parisienne en marge des concerts de Taylor Swift

des tests en région parisienne en marge des concerts de Taylor Swift


Après les groupes Depeche Mode et Black Eyed Peas, c’est au tour de la star états-unienne Taylor Swift de voir les abords de ses concerts parisiens scannés par un dispositif de vidéosurveillance algorithmique (VSA). Par un arrêté paru le 6 mai, la préfecture de police de Paris a autorisé la régie autonome des transports parisiens (RATP) à utiliser, du 7 au 14 mai à partir de 8 heures du matin, la solution Cityvision, développée par la société parisienne Wintics dans deux stations de transport en commun, Nanterre-Préfecture et La Défense-Grande Arche.

Il s’agira de détecter d’éventuelles « intrusions en zone interdite au public ou sensible », la présence de foules anormalement denses ou de mouvements dangereux, ou encore la présence de bagages abandonnés, souligne la préfecture de police. Le tout « à titre expérimental », comme le permet la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques qui comprend plusieurs dispositions concernant la VSA.

Citant le conflit au Proche-Orient, les récentes menaces terroristes visant la France et une hausse des actes antisémites, la préfecture parisienne considère par ailleurs qu’une nouvelle expérimentation est justifiée car les quatre concerts de la chanteuse Taylor Swift « apparaissent particulièrement exposés à des risques d’actes de terrorisme ».

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.