Des tout-petits accros aux comptines de YouTube ?

Des tout-petits accros aux comptines de YouTube ?


Au son d’une mélodie enjouée, d’adorables animaux fredonnent le nom de leur couleur préférée, un bébé compte des crayons dans une boîte et une famille chante en chœur dans un bus dont les roues tournent, tournent, tournent… Sur YouTube, ces comptines illustrées en vidéo sont bien connues des parents et des très jeunes enfants.

« Depuis que les smartphones et tablettes ont été massivement adoptés entre 2007 et 2010, la manière dont les enfants consomment ces dessins animés a été transformée, résume David-Julien Rahmil, journaliste auteur de l’essai L’Internet des enfants (Divergences, 160 pages, 15 euros). Plus besoin de monopoliser l’ordinateur familial, de maîtriser le clavier et l’interface Windows, ou même de choisir un DVD. L’offre est gratuite, pléthorique et facilement accessible aux moins de 2 ans, déjà capables de scroller du bout du doigt. Résultat : les comptines YouTube font souvent office de nounou virtuelle, et des millions de bébés regardent en boucle sur des écrans nomades des vidéos colorées et hypnotiques. »

Le producteur de télévision coréo-américain Jay Jeon est à l’origine de cette catégorie de vidéos. En 2006, il s’inspire des comptines anglophones destinées à apprendre l’alphabet aux enfants, les « ABC », pour créer pour son bébé de courts dessins animés. Publiées sur YouTube, ces vidéos amassent en moins de deux ans plusieurs millions de vues, poussant ainsi Jay Jeon à développer son propre studio. Quelques années plus tard, sa chaîne, ABCkidTV, attire l’attention de la maison de production britannique Moonbug. En 2018, ABCkidTV est rachetée et rebaptisée Cocomelon.

En moins de dix ans, Cocomelon développe plusieurs séries disponibles en 25 langues, fidélise 180 millions d’abonnés et cumule plus de 190 milliards de vues. Parmi les cartons de la chaîne, Bath Song, présentant deux bambins dans leur bain, et vue près de 6,8 milliards de fois. Egalement accessible sur Netflix depuis 2020, Cocomelon est la troisième chaîne la plus regardée de YouTube. Un succès qui fait des émules, à l’instar de la sud-coréenne Pinkfong, à qui l’on doit l’entêtant Baby Shark, écoutée plus de 15 milliards de fois, et de l’américaine LooLoo Kids, à l’origine de la comptine Johny Johny Yes Papa, qui dépasse les 7 milliards de vues. La recette est toujours la même : des mélodies lénifiantes, des coloris acidulés. « Pour les jeunes enfants, ces vidéos sont comme du crack », affirmait déjà en 2018 l’écrivain britannique James Bridle, lors d’une conférence TED.

« Une promesse mensongère »

Il vous reste 67.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.