des ventes record… qui déçoivent

PS5 Slim et PS5 Fat


La PlayStation 5 reste la reine des consoles de salon, mais Sony a concédé que les ventes annuelles n’ont pas été au niveau des prévisions… qui elles-mêmes, avaient dû être revues à la baisse.

Avec 20,8 millions de PS5 vendues durant l’année fiscale (qui s’est achevée le 31 mars 2024), Sony rate sa cible… par deux fois. À l’origine, le constructeur avait espéré écouler 25 millions d’unités, un objectif prudemment ramené à 21 millions en février dernier. À l’époque, l’entreprise déclarait que la console était (déjà !) dans la dernière phase de son cycle de vie.

La PS5 Pro ne suffira pas

Pour se réconforter, Sony peut se dire que la PS5 ne s’est jamais autant vendue que durant la dernière année ! Mais évidemment, c’est une performance au goût amer… Au quatrième trimestre (de janvier à fin mars), la société a écoulé 4,5 millions de PS5, contre 6,3 millions l’année précédente. Et le constructeur espère vendre 18 millions de PS5 durant l’année fiscale 2024-2025 qui devrait, en toute logique, voir l’apparition de la PS5 Pro. Ce futur modèle plus puissant ne ferait donc, au mieux, que maintenir les ventes.

Lire PS5 Pro : prix, date de sortie, design, caractéristiques, on fait le point

Puisque Sony vendra moins de consoles au long de l’exercice, ses profits devraient… grimper ! De 7 %, d’après l’estimation de la direction. La PS5 est vendue avec très peu de marges (voire pas du tout), donc en écouler moins signifie moins de pertes. L’entreprise prévoit également une hausse des abonnements PS Plus. La plateforme est toutefois confrontée à un problème existentiel : si les jeux de développeurs tiers continuent d’affluer, c’est moins le cas des studios appartenant à Sony.

Le constructeur a déjà fait savoir qu’il ne fallait pas s’attendre à un blockbuster tiré de ses franchises (Spider-Man, God of War…) avant l’année prochaine. Ce qui ne devrait pas l’empêcher de présenter des nouveautés first party durant un événement qui pourrait se tenir avant la fin du mois de mai.

Du côté de la direction, Sony a annoncé le remplaçant de Jim Ryan parti à la retraite. En fait, il s’agira de deux remplaçants : Hideaki Nishino sera le CEO de la plateforme SIE (Sony Interactive Entertainment), Hermen Hulst le CEO des studios.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Sony



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.