Le Nothing Phone (3) est officiel et nous avons pu le prendre en main en amont de sa présentation. Le smartphone premium de Nothing casse les codes avec un dos intégrant un écran en matrice de pixels.
Après des semaines de teasing, le Nothing Phone (3) est enfin annoncé. Comme le laissait présager une fuite de dernière minute, et comme la marque londonienne en a l’habitude, le smartphone adopte bel et bien un design audacieux qui ne ressemble à rien de connu.
Casser les codes
Nothing n’avait pas sorti de smartphone premium depuis deux ans, pour l’occasion, la marque a décidé de bouleverser ses codes. Nous avons le droit à un dos jouant une nouvelle fois sur la transparence, mais misant ce coup-ci sur des angles droits, des modules photo éparpillés façon puzzle et des lignes un peu plus tranchantes.

On retrouve toutefois l’identité de la marque avec ses coloris blanc et noir si reconnaissables, les vis apparentes sans oublier un élément rouge, ici un carré qui est désormais capable de clignoter lorsque vous enregistrer une vidéo. Il est d’ailleurs possible de l’éteindre à l’envi.
Le plus gros changement dans la formule réside dans la disparition du Glyph, cet ensemble de LED blanches qui squattaient jusqu’ici le dos de chacun de leurs téléphones, au profit d’une matrice de pixels, à l’instar d’un Asus ROG Phone 9 Pro.
La Glyph Matrix
La Glyph Matrix, c’est son nom, prend la forme d’une dalle ronde placée en haut à droite du smartphone et comportant 489 LEDs. Nous avons pu jouer un peu avec et soyons clair : elle permet d’ores et déjà beaucoup plus d’interactions que ce que la Glyph Interface était capable de proposer.
Citons quelques exemples :
- Affichage de l’heure ;
- Des mini-jeux ;
- Un miroir pour se prendre en selfie.

Ultime fantaisie, Nothing a intégré un bouton haptique au dos de son smartphone qui permet d’interagir avec cette matrice. Un appui court permet de passer d’une fonctionnalité à l’autre et un appui long permet de lancer une action. Un fonctionnement simple, mais efficace qui laisse la place à l’imagination des développeurs.
D’ailleurs, afin d’inciter ces derniers à proposer leurs propres « jouets pour Glyph », Nothing a mis à disposition le SDK. On a donc hâte de jouer à Doom sur la matrice du Nothing Phone (3).
Pour le reste de l’interface, on retrouve évidemment NothingOS, sous Android 15, tout de noir et blanc vêtue. Nothing propose un suivi logiciel correct pour son premium, avec 5 ans de mises à jour majeures et 7 ans de mises à jour de sécurité. Android 16 devrait être déployé en fin d’année.

Traditionnellement, qui dit smartphone premium, dit téléphone plutôt lourd et Nothing ne fait pas mentir l’adage avec un produit pesant tout de même 218 g. Il est également relativement épais, 8,95 mm. Avec de telles dimensions, il peut se targuer d’adopter un écran large de 6,67 pouces, évidemment OLED. Un verre Corning Gorilla Glass 7i protège la face avant, tandis que du Victus est installé sur à l’arrière.
Snapdragon 8 s Gen 4, WiFi 7 et Bluetooth 6.0
Pour la partie performances, Nothing s’est de nouveau associé avec Qualcomm et a pioché ce coup-ci une puce premium, le Snapdragon 8 s Gen 4. Une puce véloce accompagnée d’une configuration tout aussi musclée, puisque deux configurations sont proposées : 12 + 256 et 16 + 512 Go. Celle-ci permet au Phone (3) de s’équiper des dernières normes réseau, WiFi 7 et Bluetooth 6.0 sont de la partie.
Pour la configuration photo, Nothing intègre 4 capteurs de 50 Mpx, dont un périscope équivalent X3. De quoi largement jouer la compétition avec un Galaxy S25. Voici la configuration photo complète :
- Grand angle : capteur de 50 Mpx de type 1/1,3 pouce, F/1,68, OIS et autofocus
- Périscope : capteur de 50 Mpx de type 1/2,75 pouce, f/2,68, 70 mm (équivalent X3), zoom numérique jusqu’à X60 ;
- Ultra grand angle : capteur de 50 Mpx de type 1/2,76 pouce, F/2,2, 114° ;
- Selfie : capteur de 50 Mpx de type 1/2,76 pouce, f/2,2, 81,2°.
Pour terminer, le smartphone intègre une batterie de 5150 mAh. Malgré sa capacité relativement classique, Nothing a tenu à préciser qu’elle intègre une dose de silicium carbone. La batterie se charge en filaire en 65 W, 15 W en sans-fil et le smartphone supporte la charge inversée sans fil jusqu’à 5 W et en filaire jusqu’à 7,5 W.
Prix et disponibilités du Nothing Phone (3)
Le Nothing Phone (3) sera disponible en précommandes à compter du 4 juillet, et entrera en magasin à partir du 15 juillet. Deux coloris sont proposés : noir ou blanc.
Côté tarif, la marque propose deux configurations, l’une à 849 euros avec 256 Go de stockage et 12 Go de RAM et l’autre à 949 euros avec 512 Go de stockage et 16 Go de RAM.
Pour la rédaction de cet article, notre journaliste a participé à un voyage de presse avec Nothing. La marque n’a pas participé à sa rédaction.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.