Honda dévoile la WN7, la première moto électrique de son histoire. Derrière son allure très sportive se cache en réalité une moto taillée pour la ville.
Le constructeur japonais se tourne enfin vers l’électrique. La WN7 est le premier modèle 100 % électrique de Honda, une moto destinée à un usage avant tout urbain et qui est accessible aux titulaires d’un permis A1 (équivalent 125 cc).
À première vue, rien ne la distingue d’une moto thermique classique. Pourtant, le gros bloc qui constitue sa partie avant ne trompe pas, il cache une belle batterie de 9,3 kWh et un moteur doté d’un refroidissement liquide. Les deux opèrent de concert pour que ce petit bolide qu’on croirait sorti d’Akira file dans la ville. Avec ses allures typiques de Honda, la WN7 dénote du concept EV Fun dont elle dérive… et c’est tant mieux. Mais qu’on ne se méprenne pas, malgré ses allures de « 1000 », la première Honda électrique est bien la moto d’un « monsieur tout le monde » qui voudrait ajouter du plaisir de conduite dans ses trajets domicile/travail.
En effet la fiche technique n’a pas vraiment des accents de Moto GP. 50 kW de puissance, 100 Nm de couple, c’est un équivalent 125 cc, accessible dès le permis A1. Certes, l’accélération et un 0 à 100 km/h abattu en 4,6 secondes, moins qu’une CB500 Hornet s’il vous plait, ont de quoi faire saliver, mais il faudra ensuite se contenter d’une vitesse max comprise entre 127 et 129 km/h selon les versions.
120 km d’autonomie
Honda a pris son temps pour franchir le pas de l’électrique. Aussi aurait-on pu penser que le constructeur préparait le terrain avec une technologie de batterie innovante, histoire de contourner le principal problème des deux roues électriques : leur faible autonomie. Malheureusement, il faudra se contenter d’une autonomie de 140 km (153 km pour la version 11 kW), soit une valeur tout à fait dans la moyenne du marché. Sur l’autonomie, malgré son statut, Honda ne fait pas mieux que la concurrence.
Idem côté recharge avec des temps de charge dans la moyenne de la catégorie, compris entre 2,5 et 5,5 heures lorsque la WN7 sera branchée sur une prise domestique. En revanche et c’est judicieux, la moto électrique de Honda dispose d’un port CCS2, ce qui la rend compatible avec les bornes automobiles. Dans ce cas de figure, la charge de 20 à 80 % d’autonomie ne prend que 30 minutes, ce qui se traduit par l’espoir de repartir pour 90 km de route supplémentaires.

En revanche, pour justifier son positionnement haut de gamme, nous y reviendrons, le constructeur japonais a doté sa machine d’une panoplie d’équipements et de fonctionnalités. ABS, éclairage LED, limiteur de vitesse (SSLA), écran d’instrumentation de 5 pouces, port USB-C et bien sûr une toute nouvelle application compagnon : RoadSync.
Enfin, niveau conduite, le pilote pourra choisir entre quatre modes de conduite et quatre niveaux d’équivalence frein moteur, c’est-à-dire de puissance de décélération. L’intérêt ? Changer le comportement dynamique de la moto, que ce soit pour une conduite douce et coulée sur autoroute par exemple ou pour une approche plus sportive sur des routes sinueuses.
Le prix : la mauvaise surprise ?
Ce premier pas vers l’électrique constitue une avancée significative de la part d’un constructeur, qui comme ses principaux concurrents, Yamaha ou Kawasaki, freine des quatre fers pour retarder la transition. Néanmoins, il manque un élément majeur à cette présentation : le prix. C’est lui qui déterminera si la NW7 peut trouver une place dans le paysage actuel. Or, d’après les dernières rumeurs, le tarif se situerait au-dessus des 15 000 euros, soit près de deux fois le tarif de certains concurrents aux caractéristiques techniques équivalentes. À ce tarif, le badge Honda, aussi prestigieux soit-il aurait du mal à se justifier.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.