deux acteurs français font converger réseaux t …

deux acteurs français font converger réseaux t ...



Décidément il est beaucoup question de souveraineté dans le domaine de l’internet par satellite. En début de mois, l’opérateur franco-britannique de satellites Eutelsat s’est posé en alternative européenne pour suppléer Starlink en Ukraine. Après avoir achevé sa constellation de 25 nanosatellites, la startup toulousaine Kinéis est prête, elle, à commercialiser ses services dédiés à l’internet des objets.

Cette fois, c’est une autre startup française de ce marché du « new space » qui sort du bois. Futur opérateur de services de connectivité spatiale, Constellation Technologies & Operations (CTO) a signé un accord avec TDF (Télédiffusion de France), opérateur « neutre » d’infrastructures télécoms.

Après sa levée de fonds de 9,3 millions d’euros mi-octobre, CTO prévoit de constituer une constellation de quelque 1 500 minisatellites, de 350 kg chacun, placés en très basse orbite (VLEO, pour Very Low Earth Orbit), à quelque 375 kilomètres de la Terre.

La fin des zones blanches

Fondée en 2022 par Charles Delfieux, un ingénieur des Ponts et Chaussées et ancien expert de la Banque mondiale, la startup n’entend pas concurrencer les opérateurs télécoms mais, au contraire, de leur offrir un ticket pour l’espace.

Exploitant la bande haute du spectre de la 5G, c’est-à-dire les ondes millimétriques (5G mmWave), la constellation de CTO doit permettre aux opérateurs télécoms de proposer à leurs abonnés un accès internet haut débit et faible latence depuis l’espace.

Cette couverture satellitaire viendra compléter leurs réseaux terrestres, notamment dans les zones rurales, isolées ou mal desservies isolées, offrant une connectivité résiliente et sans couture.

Cette approche hybride permettra, par ailleurs, aux opérateurs traditionnels de lutter contre les nouveaux entrants du new space qui entendent disrupter le marché de la téléphonie mobile comme les américains Starlink avec son offre Direct to Cell et, demain, Amazon avec Kuiper.

En cas de catastrophe naturelle ou de crise majeure

Le partenariat avec TDF permettra de s’appuyer sur le savoir-faire de ce dernier dans l’exploitation d’infrastructures terrestres sécurisées. De son côté, TDF pourra enrichir son portefeuille de solutions de connectivité en intégrant en complément de ses infrastructures terrestres des réseaux de 5G NTN (pour Non-Terrestrial Networks).

En tant que towerco (pour Tower Company), TDF exploite et assure la maintenance, selon son site, de 19 200 sites de télécommunications (tours, pylônes, toits d’immeubles…) – dont 7 800 sont actifs à ce jour – sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

L’accord comprend également le développement de solutions de connectivité d’urgence par satellite, afin de garantir la continuité des communications en cas de catastrophes naturelles ou de crises majeures, notamment grâce aux liaisons inter-satellites. « Elles permettront d’assurer les transmissions inter-satellites y compris en cas de dommage sur les antennes relais au sol sur une zone sinistrée », précise le communiqué conjoint.

Crédit : CTO



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.