Deux images pour la Silly Venture 2022 Winter Edition

Deux images pour la Silly Venture 2022 Winter Edition


Cette année, je me suis rendu à Gdansk en Pologne pour l’édition hivernale de la Silly Venture, qui est la plus grande demoparty dédiée aux machines Atari à l’heure actuelle. J’ai pu y (re)voir beaucoup d’habitués et amis de Flush, Dune ou Sector One et y présenter deux images dans les compétitions. La party fut très sympa, le retour un peu moins pour cause d’avion dérouté vers un aéroport à 300 km de distance d’où j’étais censé arriver pour cause de chute de neige… J’ai somme toute fini par arriver à bon port.

Design Flaw

Design Flaw (640×400, 16 couleurs)

Ma première contribution à la Silly Venture est un délire réalisé en une heure ou deux dans l’optique de faire un « compo filler » pour la compétition de graphs Falcon, souvent un peu vide. Avec ce genre de projets un peu annexes, j’en profite généralement pour changer un peu mes habitudes et d’essayer des choses assez improbables au niveau software ou hardware. Car oui, il faut savoir prendre des risques dans la vie ! 😉

Le tracé a été réalisé avec FireAlpaca, une sorte de Photoshop simplifié originaire du Japon mais entièrement gratuit et tournant de manière satisfaisante même sur des PC peu puissants. Le programme continue à être mis à jour très régulièrement et a su trouver son public. Pour la mise en couleurs, je me suis tourné vers un programme beaucoup plus ancien, d’ailleurs presque contemporain de l’Atari Falcon : D-Pixed, logiciel de dessin 256 couleurs qui fut relativement populaire au Japon (décidément !) au milieu des années 1990. Un des points forts de Windows par rapport à ses concurrents est son excellente rétrocompatibilité et D-Pixed est un bon exemple : un programme conçu pour Windows 95 tourne sans problème sous la dernière version de Windows 10, plus de 25 ans plus tard.

D-Pixed tournant sous Windows 10

Malgré une interface ni très intuitive ni très esthétique, D-Pixed est bien fourni en fonctionnalités avec le support des calques et de l’animation, par exemple. Il dispose même d’une fonctionnalité que je pense n’avoir vu nulle part ailleurs : le support de l’opacité des calques pour des images en 256 couleurs, via l’utilisation de 16 niveaux de trame. Très pratique dans certains cas ! Ici, je l’ai utilisé pour l’ombrage sur le personnage, mais on peut imaginer des usages plus appropriés, comme des effets de fumée ou de brouillard qui sont toujours délicat à réaliser en 8 bits. D-Pixed est disponible traduit en anglais et français sur Flat2D, un site de préservation de logiciels d’infographie.

La gestion de la transparence des calques dans D-Pixed

Destination Mafland

Destination: Mafland (320×200, 16 couleurs)

Cette image est un petit hommage à Maf de Cocoon et Silicon qui nous a malheureusement quitté en septembre 2022. Maf était l’un de mes musiciens de la demoscene préféré avec ses compositions complétement farfelues mais aussi très carrées techniquement. Ses musiques m’ont accompagné depuis plus de 20 ans, particulièrement quand je dessine. Maf n’aura somme toute pas été actif très longtemps dans la demoscene (de 1995 à 1998 en gros) mais il fût très productif et a marqué de sa patte la scène Amiga de la fin des années 1990, en produisant un grand nombre de modules et de démos plus ou moins déjantées avec les joyeux drilles de Silicon et Syndrome, dont pas mal de coopérations avec Léon, lui aussi disparu en 2017… Les musiques de Maf sont disponibles sur Bandcamp, SoundCloud, YouTube et téléchargeables dans leur format d’origine ici.

Pour revenir à mon image pour la Silly Venture, celle-ci est destinée à l’Atari ST, donc une résolution de 320×200 pixels et une palette de 16 couleurs choisies parmi 512. Elle a sans surprise été entièrement réalisé avec Grafx2, toujours fidèle au poste et stable comme un roc. Pour m’aider avec la perspective de la 2 CV, j’ai créé un petit objet 3D dans Blender puis utilisé une capture d’écran comme point de départ dans Grafx2. Je n’ai pas pu progresser autant que je l’espérais dans les semaines qui ont précédé la Silly Venture et une fois sur place, j’ai été surpris par la deadline de la compétition qui fut beaucoup plus tôt que prévu. La version présentée sur place manquait donc franchement de fignolage, mais j’ai pu finaliser ça tranquillement quelques semaines plus tard. Comme pour mes dernières réalisations, j’ai préparé une vidéo qui retrace le processus de la création de l’image en quelques minutes, évidemment sur une bande-son de Maf. Le dernier morceau, Mafland, a toujours été un de mes préférés et il m’aura aussi fourni l’inspiration pour le titre de l’image.

 

Pour finir, quelques démos ou intros dans lesquelles Maf fut impliqué et que j’ai toujours appréciées :

Merci pour tout, Maf !

Publicité

Réglages de confidentialité

Auteur : HP

Professionnel de l’industrie vidéoludique depuis plus de 15 ans, j’écris principalement sur l’infographie, le business des jeux vidéo et la demoscene.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.