Des millions de professionnels s’appuient sur la suite d’applications Microsoft 365 pour leurs flux de travail quotidiens. Pour accélérer certains de ces processus professionnels quotidiens, l’entreprise ajoute désormais deux nouveaux agents d’intelligence artificielle à son offre Microsoft 365 Copilot.
Mardi, Microsoft a dévoilé ses agents de raisonnement profond Researcher et Analyst, capables d’effectuer des recherches et des analyses de données de haut niveau.
Ces deux agents s’appuient sur les modèles OpenAI existants pour fournir une assistance plus avancée et personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques et aux flux de travail des utilisateurs de Microsoft 365.
L’agent Researcher (Chercheur)
L’agent Researcher fonctionne de la même manière que les fonctions Deep Research d’OpenAI et de Google, en passant au crible de grandes quantités d’informations provenant du web et en produisant ces informations dans un rapport soigné avec des sources.
En outre, l’agent Research de Microsoft est alimenté par le modèle Deep Research d’OpenAI en combinaison avec les « capacités d’orchestration et de recherche » de Microsoft 365 Copilot, selon le communiqué.
En conséquence, la version de Microsoft peut aller plus loin que ces agents de recherche existants, en tirant également le contexte de vos données de travail, telles que vos courriels, réunions, fichiers, chats. Combinée à toutes les informations disponibles sur le web, elle est capable de créer des rapports vraiment personnalisés et riches.
Par exemple, Microsoft affirme que Researcher peut créer un rapport trimestriel complet pour un client qui combine des informations trouvées dans vos applications ainsi que des nouvelles externes. L’agent Researcher peut également extraire des données de sources tierces, telles que ServiceNow et Salesforce.
L’agent Analyst (Analyste)
L’agent Analyst a été conçu sur la base du modèle de raisonnement o3-mini d’OpenAI afin de fournir aux utilisateurs des informations complètes à partir de données brutes en quelques minutes, selon Microsoft.
Conçu pour agir comme un bon data scientist, il utilise le raisonnement par chaîne de pensée, un autre terme pour le traitement étape par étape, pour traiter des requêtes complexes.
Les utilisateurs peuvent observer l’exécution du code en temps réel afin de tirer des enseignements de ses processus et de les revérifier.
La disponibilité de ces deux nouveaux agents
Les agents Researcher et Analyst commenceront à être déployés pour les clients disposant d’une licence Microsoft 365 Copilot en avril.
Ce déploiement fera partie d’un nouveau programme Frontier qui permet aux clients de découvrir les premières innovations de Copilot alors qu’elles sont encore en cours de développement.