deux nouvelles enceintes qui marquent le début d’une révolution

deux nouvelles enceintes qui marquent le début d'une révolution


La nouvelle famille d’enceintes Sonos dispose de fonctionnalités inédites chez le fabricant américain.

L’arrivée de nouvelles enceintes chez Sonos a fait l’objet de nombreuses fuites depuis quelques semaines. Cette fois, l’attente est terminée et les nouveaux modèles sont officiels. Les Era 100 et Era 300 font donc leur entrée au catalogue et leur arrivée devrait être remarquée.

Era 100 : la remplaçante de la Sonos One

L’heure de la retraite a sonné pour la Sonos One. L’enceinte connectée tire sa révérence et sa remplaçante est désormais connue. Il s’agit de l’Era 100. Cylindrique, elle aussi, elle affiche des dimensions assez proches de son aînée, même si elle est légèrement moins large et un peu plus haute. Ce petit bloc de deux kilos dispose de deux tweeters et d’un midwoofer pour apporter un son plus précis.
Au niveau des commandes, Sonos a changé quelque peu sa façon de faire même si l’approche reste identique. Pas de boutons sur sa face supérieure, juste quelques zones tactiles pour lancer la musique ou la mettre en pause, régler le volume ou passer d’un morceau à un autre. Comme souvent, une bonne partie des utilisateurs préférera la commander via l’application Sonos, mais ces raccourcis ont le mérite d’exister.
La nouvelle enceinte « d’entrée de gamme » est également compatible Bluetooth 5.0, Wi-Fi 6 et AirPlay, ce qui la rend plus polyvalente que sa prédécesseure. Enfin, elle passe à l’USB-C, ce qui lui permet d’être connectée à une autre source audio. Cette fonction nécessitera cependant un adaptateur vendu en option par Sonos.
Enfin, la dernière nouveauté de cette Era 100 est une petite révolution dans l’écosystème Sonos. Il s’agit d’un nouveau mode Trueplay, qui ne nécessite plus de danser dans son salon, smartphone à la main et, surtout, qui n’est plus réservé aux propriétaires d’iPhone. Du Trueplay pour Android, oui, vous avez bien lu ! Comment ? Tout simplement en utilisant les micros de l’enceinte plutôt que du smartphone pour effectuer le calibrage, à la manière des HomePod, d’Apple, en quelque sorte.

La Sonos Era 100 sera disponible, dans les deux coloris historiques de la marque, noir et blanc, dès le 28 mars à 279 euros, soit un prix légèrement plus élevé que l’actuelle Sonos One.

Era 300 : la Five n’a qu’à bien se tenir

L’Era 300, elle, ne remplace personne dans la gamme, mais elle pourrait bien faire de l’ombre à la Sonos Five. Il s’agit d’un tout nouveau produit au design assez singulier, même si, à l’apparence comme au toucher, on devine aisément la patte Sonos.

Le mot d’ordre de l’Era 300, c’est l’audio spatial. Compatible Dolby Atmos, cette enceinte de milieu de gamme repose sur six haut-parleurs (classe D), quatre tweeters et deux woofers pour proposer un son nettement plus puissant et surtout plus précis que sa petite sœur. Nous avons pu découvrir les deux nouvelles enceintes lors d’une session d’écoute en avant-première et si le son de l’Era 100 nous a séduit, celui de la 300 nous a carrément bluffé. Bien entendu, cette première impression devra être confirmée par un test en bonne et due forme et par un détour via le 01Lab, mais l’Era 300 s’annonce d’ores et déjà comme un produit à surveiller et un concurrent de poids pour le HomePod.

Elle aussi compatible Bluetooth et Wi-Fi, elle est considérée par Sonos comme le complément idéal d’une Arc ou d’une Beam (Gen2) pour une expérience cinéma optimale. C’est d’ailleurs dans cette configuration qu’elle nous a le plus impressionnée. On retrouve sur cette enceinte la possibilité d’utiliser de l’USB-C et donc de connecter, via un adaptateur propriétaire, des sources auxiliaires.
Enfin, comme l’Era 100, elle dispose du nouveau mode Trueplay, qui permet de se passer de smartphone pour le premier calibrage. Notez cependant que les propriétaires d’iPhone pourront toujours prétendre à un calibrage plus précis en utilisant la bonne vielle méthode élaborée par Sonos. L’Era 300 sera disponible en noir ou blanc dès le 28 mars. Son prix est de 499 euros.

Bien entendu, comme tous les produits Sonos, cette nouvelle famille Era est complètement intégrée à l’écosystème. Elle peut compléter un système audio existant ou fonctionner seule.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.