deux réacteurs nucléaires relancés mais il en manque encore

la France n'échappera pas à l'Ecowatt rouge


Bonne nouvelle pour la production d’électricité en France : EDF a fait redémarrer ce vendredi deux réacteurs nucléaires supplémentaires. Il s’agit de Bugey 3 (Ain) et Dampierre 3 (Loiret), en plus de Cattenom 4 (Lorraine) qui a redémarré dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le parc nucléaire français compte désormais 40 réacteurs actifs sur 56 à l’approche de l’hiver, assurant une production de 39 GW. Cela reste peu par rapport aux 61 GW potentiels de l’ensemble des installations et cela devrait amener à moins de 45 GW de production électrique nucléaire disponible d’ici janvier 2023, confirmant la tendance vers le scénario prudent de RTE, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Cela impose à l’Hexagone d’importer de l’électricité de ses voisins européens, une première depuis 42 ans, alors que le parc nucléaire est en maintenance ou fait face à la surveillance de problèmes de corrosion.

Besoin d’importer de l’électricité

Il reste donc toujours 16 réacteurs à l’arrêt actuellement mais plusieurs installations vont redémarrer d’ici la fin du mois, ajoutant quelques GW de puissance supplémentaire.

Dans ce contexte particulier, des coupures tournantes d’électricité de deux heures maximum pourront être décidées si les pics de consommation dépassent l’ensemble de la production d’énergie et d’importation du moment.


L’activation de ces mesures dépendra beaucoup de la météo mais RTE indiquait n’attendre que jusqu’à 5 alertes Ecowatt rouge durant l’hiver. Ces périodes n’imposeront pas forcément de délestages si les mesures de sobriété énergétique et les éco-gestes remplissent leur rôle, mais elle feront l’objet d’une vigilance maximale.

Des efforts qui sobriété qui paient

Sur ce point, EDF note que les efforts de sobriété se mesurent dès à présent avec une baisse de consommation d’électricité atteignant déjà 10% par rapport à l’an dernier, ce qui, si la tendance se maintient, contribuera grandement à éviter les coupures d’électricité.

Enedis mène ce vendredi 9 décembre 2022 une simulation de test de délestage pour vérifier si les procédures sont efficaces pour le jour où il faudra réellement le réaliser.

En attendant, malgré le froid persistant et la montée régulière de consommation d’électricité au-delà de 75 GW en pic et en semaine, l’indicateur EcoWatt de RTE reste au vert pour ces prochains jours, soulignant l’absence de difficultés pour la distribution d’électricité au plan national.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.