Les grandes dates qui cadencent le calendrier annuel de la tech sont très routinières. Après le CES, la date suivante était incontestablement le 1er février, où Samsung a organisé son événement Galaxy Unpacked. Et le traitement médiatique est toujours le même : rumeurs et fuites, confirmation de la date, et événement lui-même. Par la suite seront publiées les critiques des nouveaux appareils et les réactions lorsqu’ils arriveront dans les mains des utilisateurs.
Reste que par le passé de nombreux utilisateurs rêvaient de passer rapidement au dernier smartphone, à la dernière tablette ou au dernier ordinateur portable. Mais de nos jours, plusieurs facteurs freinent cet enthousiasme. Le principal est la récente récession économique mondiale, qui entraîne une baisse de la demande pour de nouveaux appareils.
En 2022, les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 12 % pour atteindre 1,2 milliard d’unités, soit leur plus bas niveau depuis 10 ans, selon Canalys. Bien que Samsung ait conservé la première place avec 22 % du marché, la société a enregistré une forte baisse de 17 % de ses livraisons en glissement annuel au quatrième trimestre.
L’argument de la durabilité
Malgré ce tableau général très sombre, Le Xuan Chiew, analyste chez Canalys, note que « Samsung maintient son objectif de rentabilité en renforçant son portefeuille haut de gamme et en créant un segment de niche haut de gamme via sa série Fold ». Ce point de vue est partagé par le directeur de Mobile Experience Business de Samsung, TM Roh. Il a déclaré aux journalistes présents à l’événement Galaxy Unpacked que la demande de modèles haut de gamme – la série Galaxy S23 et les futurs appareils Fold – devrait augmenter de 10 % cette année.
Le marché mondial des PC a également connu une baisse de 16 % en 2022, passant à 285,1 millions d’unités, et de 29 % au quatrième trimestre, à 65,4 millions d’unités, toujours selon Canalys. Les ordinateurs portables s’en sortent particulièrement mal, en baisse de 19 % sur un an et de 30 % au quatrième trimestre. « Comme prévu, le marché mondial des PC est confronté à de nouveaux vents contraires au quatrième trimestre pour compléter une année 2022 difficile », explique Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys.
Bien sûr, le grand public et les entreprises pourraient bien recommencer à acheter de nouveaux appareils lorsque la météo économique sera plus favorable, probablement à partir de fin 2023 et en 2024. Cependant, un autre facteur est susceptible d’avoir un effet durable sur le comportement d’achat : la durabilité.
Matériaux recyclés et support des OS
Des événements comme Galaxy Unpacked vantent naturellement les avantages des nouveaux designs, des processeurs plus rapides, des appareils photo plus intelligents et à plus haute résolution, etc. Mais les acheteurs sont également de plus en plus intéressés par l’optimisation de la durée de vie de leurs appareils, pour des raisons d’amortissement, mais aussi pour se débarrasser des appareils en fin de vie de manière responsable. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui conservent leur smartphone jusqu’à ce que les dommages accumulés, la mauvaise santé de la batterie et le manque de mises à jour du système d’exploitation ou de sécurité les obligent à le mettre à niveau.
Le Galaxy S23 Ultra embarque plus de matériaux recyclés que son prédécesseur, et utilise également le verre Corning Gorilla Glass Victus 2 avec 22 % de verre recyclé. Mais surtout, il bénéficiera de quatre générations de mises à jour du système d’exploitation et de cinq ans de mises à jour de sécurité.
Vous n’avez peut-être pas envie de débourser plus de 800 euros pour un smartphone Galaxy S23 ou plus de 1 350 euros pour un ordinateur portable de la série Book 3 en ce moment. Mais Samsung se fait fort de vous rassurer en vous disant que lorsque vous le ferez aussi pour vous acheter une meilleure conscience environnementale. Et avec la certitude d’être tranquille côté système d’exploitation.
Image : Samsung.
Miser sur l’écosystème constructeur
Un autre message clé des fabricants qui disposent d’un vaste portefeuille est la valeur de l’achat dans son écosystème. Vous n’aurez peut-être pas envie d’acheter un ordinateur portable Galaxy Book 3 immédiatement, mais lorsque vous le ferez, il y aura toute une gamme d’autres produits et fonctionnalités qui pourront améliorer votre productivité, au travail ou à la maison. Samsung appelle cela « l’expérience connectée multi-appareils ».
Par exemple, si vous avez installé Link to Windows sur votre téléphone Galaxy et Microsoft Phone Link sur votre ordinateur portable Galaxy Book, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Sites Web Récents pour transférer des sessions de navigation web (uniquement sur le navigateur internet Samsung) du téléphone au PC, ou utiliser Instant Hotspot pour accéder en un clic à la connexion Internet de votre téléphone depuis votre ordinateur portable.
Samsung Multi Control vous permet de contrôler les tablettes et les téléphones Galaxy (avec la bonne version de One UI installée) via le clavier et le pavé tactile de l’ordinateur portable Book 3, avec prise en charge du copier/coller et du glisser/déposer, tandis que Second Screen vous permet d’utiliser une tablette Galaxy Tab S7 ou S8 comme écran secondaire pour votre ordinateur portable Book 3. Et avec Expert RAW installé sur votre smartphone Galaxy, vous pouvez transférer automatiquement les images RAW prises sur le smartphone vers votre ordinateur portable pour les éditer avec Adobe Lightroom.
Samsung est loin d’être le seul à promouvoir ses références en matière de durabilité et la valeur ajoutée de l’achat de son écosystème d’appareils. Et nous allons assister à de nouvelles annonces de ce type de la part des principaux fabricants à l’avenir. Il suffit de regarder le prochain grand événement consacré à un lancement de produit pour s’en rendre compte.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));