La recherche de versions piratées de Windows et d’Excel explose en Russie, tandis que les organismes et les entreprises liées au gouvernement ont reçu l’ordre de passer à une version russe de Linux.
Pour les Russes, il devient très difficile de se procurer officiellement un produit Microsoft. En effet, l’éditeur se retire progressivement du marché russe et vient de bloquer par exemple le téléchargement de Windows 10 et Windows 11. Pour ceux qui veulent à tout prix un logiciel Microsoft, il n’y a qu’une solution : se procurer une version piratée.
Selon le site Kommersant, les recherches sur Google pour trouver des versions piratées de Windows 10, ou des façons d’activer illégalement le système, ont augmenté de 80 % à 250 % lors des 90 derniers jours. Et la recherche d’une version gratuite du tableur Excel a augmenté de 650 % au cours du mois de juin.
Microsoft a interrompu ses ventes les 4 mars, comme l’a indiqué son président Brad Smith sur Twitter, et a bloqué les téléchargements de Windows 10 et Windows 11 à la fin du mois de juin.
We are taking several new steps in response to the war in Ukraine, including suspending new sales in Russia. https://t.co/BCHZ57TryO
— Brad Smith (@BradSmi) March 4, 2022
La seule solution pour télécharger le système est d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Les livraisons sont arrêtées, mais il existe encore des stocks de la version de Windows « en boîte » pour quelques mois, mais un utilisateur particulier russe ne peut activer le système que s’il indique un autre pays que la Russie ou la Biélorussie lors de l’enregistrement. Et cela n’est pas possible pour les entreprises russes qui sont sous le coup de sanctions. Notons qu’il est encore possible d’acheter des ordinateurs avec Windows préinstallé.
Microsoft a indiqué qu’il va continuer à honorer ses contrats en cours, jusqu’à leur échéance, et qu’il allait continuer à diminuer son activité en Russie jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.
Linux revient en force
De leur côté, les développeurs russes de systèmes d’exploitation basés sur Linux tirent parti de l’abandon de Microsoft. Ils constatent une augmentation de leurs ventes vers les clients privés et estiment que le marché va tripler dans l’avenir. Toutefois, les livraisons concernent pour le moment quelques centaines de copies et la complexité de Linux risque d’empêcher un déploiement massif.
Les agences gouvernementales et les entreprises appartenant à l’état russe ont reçu l’ordre de passer rapidement de Windows à Astra Linux, une version de Linux Debian développée en Russie depuis 2008. L’éditeur Rusbitech a reçu des centaines de commandes pour fournir et installer le système d’exploitation. Parmi ses nouveaux clients, citons Gazprom, Rosatom, le Trésor fédéral, l’Agence fédérale du transport aérien, les gouvernements régionaux et même des polycliniques.
Mais le passage de Windows à Linux reste d’être très difficile dans certaines entreprises qui utilisent des machines contenant le système d’exploitation de Microsoft sous une forme embarquée. En effet, il est souvent impossible d’accéder au code informatique de ces machines. Mais la Russie veut tout mettre en œuvre pour ne plus être dépendant de Windows. Un des exécuteurs de l’ordre de l’état russe a déclaré au Moscow Times : « Dans dix ans, personne ne se souviendra de Windows en Russie ».
Source :
Business Insider