Devialet Gemini : le test complet

Devialet Gemini : le test complet


Connu pour ses enceintes Phantom, le constructeur français Devialet se lance sur le marché des écouteurs true wireless avec ses Gemini, vendus 299 euros. Après un démarrage difficile à cause des problèmes de connexion Bluetooth, les écouteurs sont enfin pleinement opérationnels grâce à une mise à jour du firmware. Le constructeur nous promet du haut de gamme tant au niveau de la qualité du son que de la réduction de bruit. C’est ce que nous allons voir…

Sans plus de suspens, allons directement à l’essentiel : la réduction de bruit des Devialet Gemini est une des meilleures que nous avons pu tester, et se révèle même légèrement supérieure à celle des AirPods Pro d’Apple. Dans le TGV, le bruit du train disparaît comme par enchantement et cède la place à un très faible bruit de fond. On constate le même miracle dans le métro. Seules les voix restent encore audibles. Et si vous avez besoin d’entendre votre entourage, il suffit de toucher de façon prolongée la surface tactile d’un des deux écouteurs pour activer le mode Transparence.

La qualité est également au rendez-vous pour le son, qui se révèle très équilibré entre les graves, les médiums et les aigus. Chaque instrument est parfaitement restitué. Les amateurs de musique classique seront aux anges. En revanche, les fans d’électro, de rap ou de RnB pourront rapprocher un manque de basses qui rend le son un peu « plat », sans beaucoup de profondeur. Nous avons également apprécié la très bonne spatialisation, avec une scène sonore parfaitement restituée. Les écouteurs bénéficient d’un large choix de codecs audio (SBC, AAC et aptX) pour offrir la meilleure restitution sonore. En revanche, ils ne disposent pas d’une liaison Bluetooth multipoint, pour une connexion simultanée avec plusieurs appareils.

Un boîtier très encombrant

Autre point fort des Gemini : leur compacité. Ils ne dépassent quasiment pas des oreilles et se révèlent confortables à porter. Bon point, le constructeur livre quatre paires d’embouts et les sportifs apprécieront la résistance à la transpiration (certification IPX4). Hélas, le boîtier de charge, compatible Qi, est vraiment trop gros (7,4 x 5,9 x 3 cm) et sera difficile à loger dans votre poche. Dans ce domaine, Apple fait nettement mieux avec ses AirPods Pro.

Gemini

Une autonomie limitée

Le seul réel point faible des Gemini de Devialet est leur endurance. Nous avons mesuré un score en dessous de la moyenne, avec une autonomie de 3 h 46 min avec ANC activé, qui monte à 4 h 05 min sans ANC. Nous sommes loin des 6 heures annoncées par le constructeur. En comparaison, les AirPods Pro d’Apple font mieux avec des scores respectifs de 4 h 39 min et 4 h 48 min. Si vous faites un long trajet en avion, il faudra faire une pause pour recharger vos écouteurs. Avantage du gros boîtier, vous disposez en théorie de trois charges complètes supplémentaires.

Gemini

Pas de réglage du volume

Pour commander les écouteurs, vous disposez d’une surface tactile sur chacun d’entre eux. Les commandes sont réactives, mais limitées à la lecture (pause, piste suivante ou précédente), la prise d’appel et l’activation du mode Transparence. Il est dommage que Devialet n’ait pas prévu de réglage du volume, qui doit être effectué sur l’appareil mobile. On regrette également que la personnalisation des commandes soit trop limitée dans l’appli gratuite pour smartphone et tablette (uniquement l’appui double).

En revanche, l’appli dispose d’un égaliseur complet pour adapter le son à votre goût. Vous pouvez aussi activer la fonction qui met la musique automatiquement en pause quand vous retirez un des deux écouteurs de vos oreilles.

L’appli permet également de sélectionner trois niveaux de puissance pour la réduction du bruit : faible, élevée et avion (réduction maximale). Vous pouvez également désactiver la réduction de bruit dans l’appli quand cela n’est pas nécessaire, ce qui permet d’économiser de la batterie.

A découvrir aussi en vidéo :

Enfin, nous avons pu choisir dans l’appli entre deux modes de transparence : faible ou élevée. L’utilisation de la transparence élevée s’avère pratique pour engager une conversation sans retirer les écouteurs, voire ne pas rater une annonce si vous êtes dans une gare ou dans un aéroport.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.