La barre de son bénéfice de huit subwoofers, ainsi que d’une sphère pour gérer la voix centrale. Elle peut être positionnée horizontalement ou montée verticalement sur un mur.
Après une première tentative en 2017, dans le cadre d’un partenariat avec l’opérateur de télévision britannique Sky, Devialet se lance véritablement sur le marché des barres de son. Le constructeur dévoile Dione, un modèle tout-en-un qui ne nécessite pas de caisson de basses, ni de satellites supplémentaires à l’arrière.
La barre de 12 kg, 120 cm de largeur et 77 à 88 mm de hauteur se démarque par ses 17 haut-parleurs actifs, dont huit servant de subwoofers pour l’envoi des basses fréquences (LFE). Il s’agit des haut-parleurs rectangulaires dans l’image ci-dessous.
La Dione comporte également 8 haut-parleurs large bande regroupés dans deux blocs placés à gauche et à droite. Devialet innove pour la voie centrale avec une sphère comportant un haut-parleur large bande et deux haut-parleurs passifs (radiateurs). Celle-ci peut être pivotée manuellement à 180 degrés quand la barre de son est positionnée en montage mural (le kit est fourni), comme le montre la photo ci-dessous.
Grâce à des gyroscopes embarqués, la Dione permute automatiquement les canaux pour la gauche et la droite, ainsi que l’envoi du son vers le haut ou vers le bas. De plus, elle dispose d’un système de calibration acoustique et de micros qui permettent d’optimiser le son en fonction de la pièce dans laquelle elle est installée.
Huit canaux pour les contenus Dolby Atmos
Compatible Dolby Atmos, la barre de son bénéficie de 8 canaux audio (configuration 5.1.2) avec 5 canaux principaux (centre, gauche, droit, surround gauche et surround droit), un canal basses fréquences et 2 canaux d’élévation Dolby Atmos. Elle offre une puissance élevée de 950 watts RMS et un niveau de pression acoustique de 101 dB SPL à 1 mètre.
A découvrir aussi en vidéo :
La Dione embarque des interfaces Wi-Fi ac double bande et Bluetooth 5.0 (codecs audio SBC et AAC), ainsi que des connecteurs HDMI 2.1 eARC/ARC, Gigabit Ethernet et une prise optique TOSLINK S/PDIF. Elle est compatible avec les standards AirPlay 2, Spotify Connect et UPnP.
Pour le cinéma, mais aussi pour la musique
Pour piloter la barre de son, Devialet propose une application mobile gratuite. Celle-ci permet de mettre à jour son système d’exploitation, d’activer la calibration acoustique de la pièce et de choisir le mode audio le mieux adapté à l’utilisation : cinéma, musique, spatial ou voix. Pour mieux profiter de la musique, un algorithme de spatialisation propriétaire transforme le son mono ou stéréo en son multicanal 5.1.2.
La barre de son Dione est disponible dans un coloris unique (gris sombre) au tarif de 2190 euros.