Discord va commencer à afficher de la publicité. C’est un changement de taille pour la plateforme qui s’est toujours opposée à la réclame, c’est pourquoi cette première se veut relativement discrète et pertinente au vu du positionnement du service.
Depuis 2015, Discord est un service gratuit dont le modèle économique repose principalement sur son abonnement premium, baptisé Nitro, dont les privilèges vont d’une qualité vidéo supérieure au partage d’écran en haute résolution, en passant par des émojis personnalisables. Cette activité lui a permis de générer 600 millions de dollars par an, selon le Wall Street Journal.
Votre quête : échapper à la publicité
Mais la plateforme de communication en veut plus, alors que la possibilité d’une introduction en Bourse n’est plus à écarter au vu du succès de l’IPO de Reddit. Jason Citron, cofondateur et CEO de Discord, a expliqué le mois dernier que l’entreprise allait « probablement » se lancer en Bourse à un moment ou à un autre, et les actionnaires voudront alors un retour sur investissement.
Depuis l’an dernier, Discord expérimente les Sponsored Quests, qui permettent aux utilisateurs de remporter des récompenses dans des jeux en attirant ses amis vers le stream vidéo des jeux en question, diffusé, bien sûr, sur Discord. Si l’utilisateur accepte la « quête sponsorisée », il devra streamer le jeu pendant un certain temps (15 minutes dans l’exemple de Discord) et faire en sorte que son stream soit regardé pour remporter le cadeau.
Un test avait été réalisé en mai dernier avec Epic Games et Lucasfilm Games : les utilisateurs participant à une « quête » dans Fortnite pouvaient recevoir des équipements Star Wars à utiliser dans le battle royale. En échange de quoi, le jeu gagne encore plus d’exposition auprès des amis des utilisateurs. Jason Citron espère qu’à terme, tous les jeux proposeront des Quests dans Discord.
Et il n’a peut-être pas tort, car Discord est un indéniable poids lourd dans le secteur du jeu vidéo. La plateforme héberge 1,5 milliard d’heures de gameplay pour plus de 60 000 titres, chaque mois. Un tel volume ferait rêver n’importe quel service marketing ! Peter Sellis, vice-président du service, a annoncé l’ouverture des Sponsored Quests à plus de développeurs, en présentant le programme comme un moyen de supporter leur travail en l’exposant à davantage de joueurs potentiels.
Mais au bout du compte, il s’agit toujours de publicité ! Discord précise que ces bandeaux, affichés en bas à gauche de l’écran, seront ciblés en fonction de l’âge de l’utilisateur, de sa localisation et de ses préférences gaming. Il sera cependant possible de ne pas recevoir de promotions personnalisées pour les quêtes basées sur l’activité ou les données partagées avec Discord, et il existera une option pour cacher des quêtes pour les jeux qui n’intéressent pas l’utilisateur. Reste à voir comment tout cela va s’articuler dans l’interface de Discord, et surtout si la plateforme se contentera de ces quêtes.
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Source :
Discord