Pour concurrencer Netflix et augmenter sa rentabilité, Disney+ lance un abonnement avec publicité, plus généreux que celui de son concurrent. Disney en profite également pour revoir ses prix, à la hausse.
Disney+ a officiellement lancé hier son offre « Basic » aux États-Unis. Un abonnement avec publicité proposé au même prix que l’ancien, dont le prix augmente pour l’occasion. En attendant de voir arriver cette nouvelle proposition chez nous, décortiquons ce qu’il y a dans cette nouvelle formule.
Un Disney+ Basic plus cher, mais plus généreux que Netflix
C’est le grand jour pour Disney+ qui vient de lancer son offre « Basic » outre-Atlantique à 7,99 dollars par mois, soit un dollar de plus que l’offre avec publicité de Netflix.
Pour ce prix, les abonnés ont accès à l’intégralité du catalogue, ce qui n’est pas le cas de son concurrent. Les programmes seront entrecoupés de publicités qui pourront durer 15 secondes, 30 secondes ou 45 secondes, dans une limite de quatre minutes par heure. L’entreprise précise également que les programmes dédiés aux enfants de maternelle n’auront pas de publicité.
Contrairement à l’abonnement avec publicité de Netflix, Disney+ ne fait pas une offre « au rabais ». En effet, Disney continue de proposer à ses utilisateurs le streaming jusqu’en 4K Ultra HD, avec HDR10 et Dolby Vision pour les contenus compatibles, le tout sur quatre écrans en même temps. Nous sommes assez loin du 720p sur un seul écran proposé par l’abonnement le plus abordable de Netflix.
Dans un communiqué de presse, Michael Paull, président de Disney « Direct to Consumer », explique l’enjeu de cette nouvelle offre avec publicité :
« Le lancement d’aujourd’hui marque une étape importante pour Disney+ et place le choix du consommateur au premier plan. Grâce à cette nouvelle offre financée par la publicité, nous sommes en mesure d’offrir une plus grande flexibilité aux consommateurs pour profiter de toute l’étendue et la profondeur de l’incroyable manière de raconter des histoires de The Walt Disney Company. »
L’enjeu pour Disney est évidemment d’accroire sa rentabilité en prenant des parts de marché à Netflix, tout en concernant ses abonnés actuels. Pour y parvenir, Disney devra financer et créer des contenus de qualité que les gens veulent regarder.
Un prix qui augmente pour l’offre sans publicité de Disney+
Mais ne vous y trompez pas, derrière cette nouvelle offre se cache tout simplement une augmentation du prix de l’abonnement sans publicité. Ce dernier, qui était à 7,99 dollars, passe maintenant à 10,99 dollars par mois. Les consommateurs ne sont donc pas obligés de payer plus cher, mais devront faire la concession de voir s’afficher des publicités entre leurs programmes.
Selon l’institut d’études et de conseil de marque Kantar, 23 % des abonnés américains seraient prêts à passer sur l’abonnement avec publicités pour ne pas payer plus cher, mais en ayant une expérience dégradée. Cela représente 46 millions de personnes sur les 164 millions d’abonnés que compte Disney+ aux États-Unis.
Outre-Atlantique, Disney en profite également pour revoir ses offres groupées comprenant Hulu et ESPN+ pour 12,99 dollars par mois, ou 19,99 dollars par mois pour pouvoir télécharger les contenus hors ligne et les regarder plus tard.
En France, il faudra attendre 2023 pour voir arriver cette nouvelle offre de Disney+. L’abonnement classique sans publicité coute actuellement 8,99 euros. Si l’entreprise adopte la même stratégie tarifaire, cela pourrait être le prix du nouvel abonnement avec publicités, faisant passer l’offre actuelle à 10,99 euros par mois.
Source :
The Walt Disney Company