Disney+ n’est pas allé chercher très loin sa prochaine nouveauté : le service de streaming va en effet proposer des vidéos au format vertical histoire de faire mousser l’engagement des abonnés. Comme chez TikTok, Instagram, ou encore… Netflix.
Ne soyez pas surpris de voir débarquer dans le courant de l’année des vidéos verticales dans Disney+. Le format a en effet été annoncé par la plateforme de streaming, qui présentait au CES de nouveaux outils pour les annonceurs. L’idée est de rivaliser avec les autres services en termes d’engagement quotidien : ces courtes vidéos doivent donner envie aux abonnés de lancer l’app chaque jour et, qui sait, de les accrocher suffisamment pour qu’ils regardent d’autres contenus (et donc de la publicité, pour ceux qui n’ont pas les moyens des formules sans pub).
Disney+ veut devenir une appli que l’on ouvre tous les jours
Ces vidéos pourront être des programmes courts originaux, des extraits à partager sur les réseaux sociaux, des scènes remaniées à partir des films ou des séries TV du catalogue Disney, ou encore un peu tout ça la fois. Le groupe de divertissement ne veut rien s’interdire, mais cherche en revanche à éviter de proposer n’importe quoi de manière décousue. Il faut que ces vidéos s’intègrent organiquement dans « l’expérience » de l’utilisateur quand il navigue dans le contenu.
Disney a déjà un certain savoir-faire dans ce domaine. Les vidéos verticales ont en effet fait leur apparition l’été dernier dans l’app ESPN (spécialisée dans la diffusion de compétitions sportives), propriété du groupe. Les enseignements de cette expérimentation ont servi pour Disney+, où le format est d’abord perçu comme un moyen d’améliorer le service et d’en faire une destination quotidienne indispensable pour les abonnés.
Disney n’invente rien ici. Les vidéos verticales popularisées par TikTok ont été copiées par toutes les plateformes, en particulier chez Meta (dans Instagram avec les Reels) et YouTube avec les Shorts. Netflix a également annoncé en mai dernier l’intégration de ce format dans ses applications mobiles, en l’occurrence des extraits de ses programmes.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Deadline