Disney s’offre l’intégralité d’un service de streaming

Hulu Disney


Disney, déjà un poids lourd du streaming, veut encore renforcer ses positions en acquérant auprès de Comcast le dernier tiers du capital de Hulu qui ne lui appartient pas. Une transaction à près de 9 milliards de dollars, mais pour faire quoi ?

Depuis 2019 et le rachat des activités de 21st Century Fox pour la bagatelle de 71 milliards de dollars, le groupe Disney possède deux tiers du capital de Hulu. La plateforme de streaming au contenu plus mature (The Handmaid’s Tale, The Mindy Project, Dollface…) est surtout connue aux États-Unis ; en France, Disney+ accueille déjà une partie du catalogue de Hulu dans l’onglet Star de l’application.

Histoire de gros sous et de contenus

Cette même année, Disney et Comcast (qui possède le dernier tiers de Hulu) se mettaient d’accord pour que l’opérateur vende sa part à partir de janvier 2024. Les deux entreprises ont devancé l’appel, et Disney s’attend à faire un chèque de 8,61 milliards de dollars. Une somme estimée à partir de la valorisation de Hulu à l’époque, soit 27,5 milliards.

Comcast va certainement chercher à obtenir davantage ; des négociations vont s’ouvrir et elles risquent de s’éterniser, chaque partenaire cherchant à tirer son épingle du jeu. Au 1er juillet, Hulu comptait 48,3 millions d’abonnés, contre 146 millions pour Disney+. L’apport des clients Hulu permettrait à Disney de renforcer ses positions dans le secteur du streaming (même si ces abonnés sont déjà, quelque part, dans le giron de Disney).

Reste à savoir ce que Disney compte faire de la totalité du capital de Hulu. Les contenus de NBCUniversal, filiale de Comcast, continueront-ils d’être versés dans le pot commun du service ? Ce sera le cas jusqu’à la fin de l’année prochaine, mais ensuite ? Le groupe a en tout cas l’intention de lancer une application combinant Disney+ et Hulu ; il faut donc s’attendre à davantage de connexion entre les deux services, au moins aux États-Unis puisque c’est déjà largement le cas ailleurs dans le monde.

La vraie raison de cette acquisition pourrait être ailleurs : d’après les chiffres financiers de Disney, le revenu moyen par abonné (ARPU) Hulu est plus du double de celui de Disney+. Augmenter l’ARPU est devenu une obsession des plateformes de streaming, c’est ce qui explique les nombreuses hausses de prix de ces derniers mois — y compris chez Disney+.

Source :

Disney



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