Disney vend son âme à OpenAI. Le prix ? 1 milliard de dollars !

Disney vend son âme à OpenAI. Le prix ? 1 milliard de dollars !



Le groupe Disney prête ses jouets à OpenAI. Le géant du divertissement autorise Sora et ChatGPT à exploiter les personnages de ses univers pour générer des vidéos et des images. L’accord inclut un investissement massif de Disney dans la start-up IA. Mais pendant qu’il ouvre grand la porte à OpenAI, Disney en referme une autre avec fracas : le groupe accuse Google d’enfreindre massivement ses droits d’auteur et lui a adressé une mise en demeure.

Le lancement de Sora 2 en septembre dernier a généré son comptant de controverses. L’application, toujours pas disponible en France, permet de générer de courtes vidéos IA à partir d’une simple requête texte. Et pendant quelques semaines, il a été possible d’animer ou d’intégrer toutes sortes de personnages de la pop culture (et même des personnalités publiques), sans l’autorisation des ayants droit. Les icônes culturelles japonaises, comme les Pokémon, ont été particulièrement représentées avant que le Japon tape du poing sur la table.

Disney s’allie à OpenAI mais fait la guerre à Google

Plutôt que de menacer directement OpenAI d’une plainte, Disney — lui aussi directement concerné par les innombrables plagiats de Sora — a préféré discuter. Manifestement, la pêche a été bonne ! Il y a d’une part un investissement d’1 milliard de dollars dans OpenAI, ainsi que l’accès aux API pour développer de nouveaux produits et outils.

 

Surtout, OpenAI a accès pendant trois ans aux franchises du groupe de divertissement : plus de 200 personnages, leurs costumes, accessoires, véhicules provenant des franchises Disney évidemment, mais aussi Marvel, Pixar et Star Wars. Cela signifie que l’on pourra générer des vidéos dans Sora et des images dans ChatGPT avec Mickey en guest star, Iron Man en caméo, ou tout simplement dans le costume de la reine des Neiges ou d’un Jedi, sans craindre la suppression de leur vidéo. Et OpenAI n’aura pas à subir la foudre des avocats de Disney.

Des avocats qui se sont jetés comme des morts de faim sur Google. En parallèle de l’annonce de l’accord avec OpenAI, Disney accuse le géant du web d’enfreindre massivement ses droits d’auteur en utilisant ses œuvres protégées pour entraîner et alimenter des modèles d’IA. Une lettre de mise en demeure a été envoyée ce mercredi ; le groupe demande à Google de cesser immédiatement ces pratiques.

Disney reproche à Google d’exploiter sans autorisation des franchises comme La Reine des neiges, Le Roi Lion, Moana, La Petite Sirène, Deadpool, Les Gardiens de la galaxie ou encore Star Wars. Le moteur de recherche, au travers des outils de génération de contenus de Gemini, est accusé de commercialiser des copies d’œuvres protégées. Un coup de pression pour forcer Google à accepter un accord à la OpenAI ?

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Disney



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.