d’Israël au Qatar, sur la piste de l’argent des campagnes d’influence

d’Israël au Qatar, sur la piste de l’argent des campagnes d’influence


Enveloppes de cash remises en main propre, sociétés-écrans bulgares… Un travail complexe est réalisé depuis plus d’un an par les enquêteurs pour démêler les flux financiers, dans le dossier judiciaire dit « des ingérences étrangères ». Dans cette affaire aux multiples ramifications, plane l’ombre du Qatar et de sociétés israéliennes, aux commanditaires mystérieux. Dans la procédure, deux lobbyistes ont été mis en examen en 2023, le sulfureux Jean-Pierre Duthion et le spécialiste du Qatar et islamologue Nabil Ennasri.

Ils sont soupçonnés d’avoir corrompu le journaliste de BFM-TV Rachid M’Barki et le désormais ex-député écologiste Hubert Julien-Laferrière, eux aussi mis en examen. Déterminer les sommes versées et leur cheminement est crucial. Contactés, ni l’avocat de Nabil Ennasri, Nabil El Ouchikli, ni le conseil de Jean-Pierre Duthion, Robin Binsard, n’ont répondu à nos questions.

Au cœur du système, Jean-Pierre Duthion était très peu bancarisé en France, utilisant vraisemblablement le compte de son frère comme réserve, et réglant très souvent ses affaires en cash. « Comme je n’ai pas de compte en banque réel, je me sers d’“amis” comme de banquiers. Cela me permet d’avoir un découvert, j’appelle une personne, elle me débloque une somme que je rembourse plus tard », a par exemple expliqué en audition l’ex-fixeur en Syrie.

Une part importante des « commandes » de Jean-Pierre Duthion venait, selon ses déclarations, de contacts en Israël, les frères Jonathan-Simon Sellem et Samuel Sellem, deux spécialistes franco-israéliens de la communication. Les campagnes étaient égrenées au fil de séquences douteuses présentées sur BFM-TV par Rachid M’Barki : une opération d’origine bahreïnie visant, en décembre 2022, à dénigrer l’ancien procureur général du Qatar, mais aussi une curieuse campagne ayant trait à des sociétés de yachting à Monaco et visant les sanctions européennes contre la Russie.

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La majeure partie des campagnes orchestrées depuis Israël étaient, affirme Jean-Pierre Duthion, en réalité commanditées par Percepto, une importante société de lobbying déjà épinglée en 2023 par une enquête du Monde et de Forbidden Stories pour une campagne de dénigrement visant la Croix-Rouge pour le compte des autorités burkinabées. « C’est toujours la même chose. Jonathan m’appelle et me dit qu’ils vont m’appeler », explique le lobbyiste, qui raconte qu’il reçoit ensuite un coup de fil d’un certain « Nick Steinberg ». « Il me pose des questions précises sur mon timing, nous parlons en anglais, et il me demande aussi ce qu’il en est des prix. »

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