Dites stop au démarchage téléphonique en bloquant ces 17 numéros

Le démarchage téléphonique pour le CPF est un vrai enfer.


Le démarchage téléphonique est une source de nuisance pour de nombreuses personnes, qui se voient régulièrement importunées par des appels commerciaux non désirés. Heureusement, il existe des moyens de se protéger de ces sollicitations indésirables, en connaissant les 17 numéros à bloquer.

N’y allons pas par quatre chemins, le démarchage téléphonique est un fléau. Sa pratique est heureusement de plus en plus encadrée. Nous vous partageons ici la liste des numéros à connaitre et à bloquer si vous voulez avoir la paix.

Quand et comment le démarchage téléphonique est-il autorisé ?

Le démarchage téléphonique est une technique de vente qui consiste à contacter des personnes par téléphone pour leur proposer des produits ou des services. Il est soumis à la loi du 24 juillet 2020, qui vise à protéger la vie privée des consommateurs et à lutter contre les pratiques frauduleuses. Cette loi prévoit que le démarchage téléphonique n’est autorisé que dans certaines conditions. Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, de nouvelles règles ont été mises en place pour mieux encadrer le démarchage téléphonique.

Ainsi, les démarcheurs ne pourront plus utiliser de numéros en 06 et 07 pour vous appeler. De plus, le professionnel doit se présenter clairement et précisément au début de l’appel, et informer le consommateur de son droit de s’opposer au démarchage téléphonique en s’inscrivant sur la liste Bloctel.

Le démarcheur ne peut appeler que du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il ne peut pas appeler le samedi, le dimanche et les jours fériés. Il ne peut pas appeler plus de quatre fois par mois le même consommateur, ni le rappeler dans les 60 jours suivant son refus.

Enfin, il est interdit de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, sauf dans certains cas prévus par la loi (plus de détails à la fin de cet article). Si le professionnel ne respecte pas ces conditions, il peut être sanctionné par une amende administrative pouvant aller jusqu’à 375 000 euros pour une personne morale.

Quels sont les numéros à bloquer pour ne plus être harcelé ?

Si vous souhaitez ne plus être harcelé par téléphone, vous pouvez bloquer les numéros commençant par les indicatifs suivants :

  • En France métropolitaine : 01620163027002710377037804240425056805690948 et 0949.
  • En Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475.
  • En Guyane : 09476.
  • En Martinique : 09477.
  • À La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479.

Ces numéros sont réservés au démarchage téléphonique depuis le 1er janvier 2023. Ils sont facilement reconnaissables et peuvent être bloqués grâce à la fonction de blocage de votre téléphone, ou grâce à une application dédiée. Vous pouvez également signaler les appels indésirables sur le site de Bloctel ou sur la plateforme 33700, qui permet de lutter contre les spams vocaux et par SMS.

Comment s’inscrire sur la liste Bloctel ?

Bloctel est un service gratuit qui permet aux consommateurs de s’opposer au démarchage téléphonique sur les numéros qu’ils choisissent. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr et de renseigner jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile. L’inscription est valable pour une durée de trois ans renouvelables.

Une fois inscrit, le consommateur ne peut plus être contacté par un professionnel à des fins commerciales. Si le consommateur reçoit un appel indésirable malgré son inscription sur Bloctel, il peut le signaler sur le site du service, en indiquant le numéro de l’appelant et la date et l’heure de l’appel. Le signalement sera transmis aux autorités compétentes pour contrôle et sanction éventuelle.

Une fois l’inscription terminée, tous les appels de prospection téléphonique vers les consommateurs sont bloqués, sauf ceux émanant des professionnels :

  • Avec lesquels vous avez un contrat en cours,
  • Auxquels vous avez communiqué de manière non équivoque votre numéro afin d’être rappelé,
  • En vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
  • Instituts de sondage ou associations à but non lucratif dès lors que l’appel n’a pas une finalité de prospection commerciale.

Bloctel précise que selon les délais de mise à jour des fichiers de prospection par les entreprises, il est possible de recevoir des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale jusqu’à trente jours après l’inscription de vos numéros de téléphone.

Source :

Clubic



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