Giri Srinivas, Chief Product Officer de Docker, a annoncé la nouvelle sur le site officiel de Docker jeudi dernier.
Docker Pro, destiné aux développeurs professionnels, verra son prix augmenter de 80%, passant de 5 à 9 dollars par mois. L’abonnement Docker Team, conçu pour les petites équipes, verra son prix augmenter de 67 %, passant de 9 à 15 dollars par mois.
Docker Personal, qui était jusqu’à présent gratuit, reste gratuit. Le prix de Docker Business, un service destiné aux entreprises, reste inchangé, à 24 dollars par mois.
Test Container Cloud
Selon Docker, l’augmentation des coûts reflète l’accroissement des ressources nécessaires à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Mais aussi à l’amélioration du service.
Parallèlement à l’augmentation des prix, Docker introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Test Container Cloud.
Cette fonction, accessible à tous les utilisateurs payants, permet de déployer et de gérer rapidement des ressources externes telles que des bases de données, des serveurs web et d’autres ressources nécessaires pour tester le code dans des conteneurs.
Accéder à davantage de caractéristiques et de fonctionnalités
Les développeurs peuvent configurer des environnements et exécuter des tests chaque fois qu’ils en ont besoin sans avoir à gérer eux-mêmes l’infrastructure. Et ce tout en prenant en charge des environnements de test identiques pour améliorer la cohérence et la reproductibilité des développements.
« Nous avons augmenté le nombre d’heures d’utilisation mensuelle de Docker Build Cloud pour chaque niveau de prix, et nous étendons l’analyse illimitée des vulnérabilités du référentiel, précédemment disponible uniquement pour Docker Business, à Docker Scouts et Docker Teams » indique aussi l’entreprise, qui précise avoir aussi « amélioré les outils de surveillance de l’utilisation de Docker Hub, où vous partagez et gérez les images Docker ».
Selon Docker, ces augmentations de prix permettront aux utilisateurs d’accéder à davantage de caractéristiques et de fonctionnalités. Ce qui pourrait leur permettre d’en avoir plus pour leur argent.
Réaction mitigée
« Vous pouvez désormais obtenir toutes les fonctionnalités que nous proposons dans un seul abonnement, même si vous n’utilisez pas la version professionnelle », a déclaré le directeur général de Docker, M. Srinivas.
L’augmentation du prix de Docker a été accueillie de manière fort mitigée par les développeurs.
Certains d’entre eux estiment que le prix est justifié par les nouvelles fonctionnalités et les améliorations offertes par Docker. D’autres sont mécontents d’être obligés de payer pour des fonctionnalités dont ils n’ont pas besoin.