Doctolib ajoute la génération de courrier et la dictée à son assi …

Doctolib ajoute la génération de courrier et la dictée à son assi ...



En octobre 2024, Doctolib introduisait son premier assistant alimenté par l’intelligence artificielle. Intitulé sobrement Assistant, il permet aux professionnels de santé d’automatiser la prise de notes lors des consultations.

L’entreprise estime que depuis le lancement, l’outil a été utilisé pour plus de trois millions de consultations.

Doctolib poursuit donc le développement de l’Assistant en intégrant des fonctionnalités supplémentaires.

Compte-rendu de consultation et lettre d’adressage

Dans un communiqué du 20 mai, l’éditeur de services en ligne pour les praticiens médicaux annonce l’ajout de la génération automatique de courriers. Pour réaliser cette tâche, l’outil va exploiter la synthèse de consultation permise depuis l’année dernière par l’assistant.

Sur la base de la synthèse, les médecins peuvent générer un document, et en particulier un compte-rendu de consultation et une lettre d’adressage vers un spécialiste comprenant les antécédents et le motif de la consultation.

“L’Assistant hiérarchise intelligemment les informations les plus importantes, identifie les tirets et abréviations et transforme la prise de notes en phrases rédigées”, détaille Doctolib, qui souligne que le document est ensuite soumis au praticien pour validation.

Intégration pro de la dictée

Le document va en outre alimenter automatiquement le dossier du patient, géré depuis le logiciel du cabinet. Comme avec son assistant V1, Doctolib insiste sur le temps libéré par rapport à la rédaction manuelle.

La génération automatique vise aussi à réduire la charge mentale des médecins et à améliorer la coordination des soins. En termes de fonctionnalités, Doctolib implémente également la dictée médicale dite “optimisée”.

Pour l’éditeur, il s’agit ici de répondre à un besoin : les outils de retranscription utilisés par les médecins sont “parfois peu compatibles avec les logiciels” cliniques des cabinets et la qualité de la transcription “variable.”

Un standard téléphonique automatisé fin 2025

“Notes cliniques, comptes-rendus post-opératoires, résultats d’examens d’imagerie et de laboratoire ou courriers divers : les contenus sont plus complets et rédigés sans effort grâce à une reconnaissance vocale adaptée à la terminologie médicale”, assure Doctolib.

L’entreprise entend poursuivre l’implémentation de fonctionnalités d’IA et ainsi compléter sa gamme de services. Doctolib prévoit le lancement d’ici la fin 2025 d’un assistant téléphonique. Le service est déjà disponible en Allemagne et utilisé par 3500 soignants.

L’agent conversationnel est destiné aux patients eux-mêmes. Fonctionnant en 24×7, l’assistant téléphonique (un standard IA) permet prise de rendez-vous et demandes administratives (en plus du traditionnel répondeur vocal). L’outil doit ainsi réduire la charge de travail des secrétaires, télésecrétaires et assistants médicaux.



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