Le Pentagone a confirmé que l’administration Trump avait accepté le don controversé d’un Boeing 747-8i de la part du gouvernement du Qatar. Le président américain compte en faire son nouvel Air Force One, au détriment d’une commande passée à Boeing et qui a pris du retard.
Nous connaissons désormais quel appareil remplacera Air Force One, l’avion présidentiel américain. Comme vient de le confirmer le Pentagone dans un communiqué de presse publié mercredi 21 mai, Donald Trump acceptera le Boeing 747-8i immatriculé P4-HBJ, d’une valeur de 400 millions de dollars. Ce dernier, aux couleurs de Global Jet, avait été commandé à Boeing par le gouvernement du Qatar, qui accueillait la semaine dernière le président américain à l’occasion d’une visite d’état particulièrement fournie en nouveaux contrats commerciaux.
Le Boeing 747-8i sera un don, accepté par l’administration « conformément à toutes les règles et réglementations fédérales », a déclaré Sean Parnell, porte-parole en chef du Pentagone dans un communiqué de presse cité par Air Journal. En parallèle, les États-Unis ont reçu une commande record de la part de Qatar Airways, d’une valeur de 50 milliards de dollars et concernant 150 nouveaux appareils long-courriers – la plus grande jamais reçue par l’avionneur américain à ce jour. Donald Trump était sur place, lors de la signature du contrat.
Un nouvel Air Force One avant un nouveau président
Avec le nouvel Air Force One, le président américain veut avant tout pouvoir réaliser son rêve, qu’il tentait de réaliser lors de son premier mandat. En effet, en 2017, Donald Trump comptait déjà remplacer l’avion présidentiel avec l’aide de Boeing. Depuis, l’avionneur n’a fait que repousser la date de livraison de l’appareil, soulignant un dépassement de budget considérable et un timing trop serré. Secoué, Boeing a depuis proposé à la Maison-Blanche de planifier une livraison pour 2027, la dernière année du mandat de Donald Trump, en l’échange d’un assouplissement des normes de sécurité exigée pour encadrer la production de cet avion, dans les usines.
Le prochain Air Force One qatari ne sera pas exempté de modifications avant de lancer sa carrière d’avion présidentiel américain. Pour cela, Donald Trump compte mettre l’industriel L3Harris sur le coup. Spécialisé dans la défense, il a directement été choisi par le président pour répondre aux travaux nécessaires sur le Boeing 747-8i actuellement dans une configuration destinée à des VIP, mais sans le dispositif de surveillance et de défense nécessaire sur Air Force One (notamment un système antimissile). Il devra aussi être plus moderne que les deux 747-200B utilisés en tant qu’Air Force One depuis les années 1980, apparus sous le mandat de George W. Bush.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.