Dans notre nouvel épisode de Clic Droit, le RDV décryptage des enjeux du numérique de 01net.com, nous revenons sur le futur label européen de cybersécurité du cloud, « l’EUCS », un sujet hautement sensible qui implique un drôle de mélange : la souveraineté numérique de l’Europe, le général de Gaulle, l’arme nucléaire et le futur président des États-Unis : Donald Trump.
L’avenir du cloud européen et de nos données personnelles et stratégiques est en train d’être tranché à Bruxelles, et le sujet reste encore et toujours trop peu connu du grand public : l’occasion pour 01net.com de revenir, dans cet épisode de Clic Droit, sur « l’EUCS », le futur référentiel européen du cloud, un sujet aussi inflammable que géopolitique.
Vous n’avez que peu suivi ce dossier de 2024 qui implique autant des pressions des autorités et des géants du cloud américains (alias Azure, AWS et Google Cloud), qu’une Europe divisée ? D’un côté, la France souhaite encore et toujours s’émanciper des États-Unis, prônant l’idée d’une souveraineté numérique européenne. De l’autre, des pays de l’Union européenne restent en partie atlantistes : des positions difficilement conciliables qui s’expliquent par un épisode post-Seconde Guerre mondiale, mais aussi un épisode tout récent : le retour de Donald Trump aux manettes des États-Unis.
À lire aussi : EUCS : L’Europe en passe d’abandonner ses critères de souveraineté ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.