Donald Trump gracie le fondateur de Binance

Donald Trump gracie le fondateur de Binance



Trois ans après sa condamnation, Changpeng Zhao, fondateur de Binance, a été gracié par Donald Trump. Il retrouve ainsi tous ses droits aux États-Unis, mais reste écarté de la direction de la plateforme crypto, encore sous contrôle des régulateurs américains. En accordant un nouveau pardon présidentiel, Donald Trump signe la fin de « la guerre contre les cryptomonnaies » aux Etats-Unis.

Souvenez-vous : fin 2023, Changpeng Zhao, PDG et fondateur du géant Binance, a été obligé de démissionner. Au terme d’une longue enquête du Département de la Justice des États-Unis, l’entrepreneur sino-canadien a été inculpé pour plusieurs manquements aux exigences des autorités en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

L’enquête a démontré que Binance a été utilisé à de multiples reprises pour blanchir des fonds. Changpeng Zhao (CZ) a reconnu avoir commis des erreurs, et a plaidé coupable de violation de la loi sur le secret bancaire aux États-Unis, dont l’objectif principal est de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude financière et le financement du terrorisme.

À lire aussi : Le dernier crash des cryptos aurait été le théâtre d’un délit d’initié à 200 millions de dollars

Retour sur la condamnation de Changpeng Zhao

Il avait été condamné à 4 mois de prison en 2024 et à une amende personnelle de 50 millions de dollars. Binance avait aussi dû payer une amende de 4,3 milliards de dollars et accepter la supervision d’un contrôleur judiciaire imposé par les États-Unis. Surtout, la condamnation interdisait à Changpeng Zhao de rester à la tête de Binance. C’est pourquoi le milliardaire, figure phare de l’industrie crypto, avait été remplacé par Richard Teng, un cadre dirigeant de Binance.

Aux États-Unis, une personne condamnée pour un crime financier fédéral perd automatiquement le droit de siéger comme dirigeant ou administrateur d’une entreprise réglementée, comme une banque ou une plateforme crypto. Elle perd aussi le droit de détenir les licences nécessaires pour opérer dans le secteur financer et de voyager librement aux États-Unis. Les interdictions compromettaient donc le futur de Changpeng Zhao à la tête de Binance ou dans le reste de l’industrie crypto.

Notez que l’inculpation était du fondateur de Binance était l’accomplissement de la guerre des régulateurs américains à l’encontre des géants de la crypto. Marquées par la chute de FTX, les instances de régulation de l’ère Biden avaient multiplié les assauts contre les plateformes. Binance, leader incontesté du marché, n’avait pas été épargné.

À lire aussi : Des hackers nord-coréens ont réussi à corrompre la technologie au coeur des cryptos

Donald Trump accorde un pardon présidentiel

Trois ans après la condamnation, les choses ont bien changé aux États-Unis pour les entrepreneurs spécialisés dans les cryptomonnaies. Désormais, ils peuvent compter sur un allié de taille à la Maison-Blanche, Donald Trump. Prés d’un an après son retour dans le bureau ovale, le républicain a décidé de gracier le fondateur de Binance. La décision de Donald Trump intervient après des mois de demandes formulées par la société Binance et son ancien PDG.

Gracié par le président, Zhao retrouve un casier judiciaire vierge. Il peut à nouveau se rendre aux États-Unis sans la moindre restriction. L’entrepreneur peut aussi occuper des postes de direction dans des entreprises enregistrées aux États-Unis. Par contre, il ne peut toujours pas reprendre la direction de Binance. L’exchange a en effet signé avec le gouvernement américain un accord réglementaire qui prévoit l’exclusion temporaire de CZ de toute fonction de gestion ou d’influence directe sur les décisions de l’entreprise. Tant que cet accord est en vigueur, Zhao doit rester à l’écart de Binance. Néanmoins, la décision Donald Trump pourrait mettre fin de façon prématurée à la surveillance de trois ans sur Binance.

Sans surprise, l’annonce a donné un coup de fouet au cours du BNB, la cryptomonnaie émise par Binance. Ce n’est pas la première grâce accordée par Donald Trump qui ravit les détenteurs de cryptomonnaies. Peu après son retour au pouvoir, le président a gracié les trois cofondateurs de l’exchange BitMEX, ainsi que Ross Ulbricht, créateur du site du dark web Silk Road, condamné à deux peines de prison à vie. Le républicain cherche ainsi à soigner son image auprès des électeurs qui défendent le Bitcoin et les cryptos.

La Maison Blanche a expliqué cette décision de gracier Zhao par sa volonté de marquer une rupture nette avec l’ère Biden. Comme l’explique Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, Donald Trump « a exercé son autorité constitutionnelle en graciant Changpeng Zhao, poursuivi par l’administration Biden dans sa guerre contre les cryptomonnaies ». En clair, « la guerre contre les cryptomonnaies menée sous l’administration Biden est terminée ». Elle estime que les frappes réglementaires des démocrates « ont gravement terni la réputation des États-Unis comme leader en matière de technologie et d’innovation ». De son côté, le fondateur de Binance se dit reconnaissant et a promis de tout faire pour « aider les États-Unis à devenir la capitale des cryptos ».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.