Donald Trump est de retour sur le devant de la scène. L’ancien président vient d’inaugurer une collection de 45 000 cartes sous forme de NFT. Elles sont déjà en rupture de stock.
Donald Trump vient de lancer une collection de NFT à son effigie. Baptisée« Collect Trump Cards », la collection comprend 45 000 cartes numériques différentes. Elle met en scène l’ancien président américain sous la forme d’un superhéros, d’un cow-boy, d’un astronaute, d’un Texas Ranger, ou encore d’un pilote de course. Il y en a pour tous les goûts.
« Ces cartes en édition limitée présentent une incroyable vision artistique de ma vie et de ma carrière », déclare Donald Trump.
Comme l’explique Donald Trump dans un message sur Truth Social, les NFT rappellent les cartes de baseball à collectionner, très populaires aux États-Unis. Les œuvres numériques ont été déployées sur la blockchain Polygon (MATIC), qui se veut « neutre en carbone ». Chaque carte est proposée au prix de 99 dollars, majorés des frais de transaction de la blockchain. Les tokens peuvent être échangés sur toutes les plates-formes compatibles avec Polygon. Sans surprise, il n’est pas assuré que les cartes prennent de la valeur dans le temps.
« Veuillez noter que les prix des NFT sont extrêmement fluctuants […]. Nous ne faisons absolument aucune promesse ou garantie que les NFT augmenteront en valeur ou maintiendront la même valeur que le montant que vous avez payé pour l’acheter ».
Les cartes sont scindées en plusieurs catégories en fonction de leur rareté. Si certaines cartes ont été tirées à un maximum de 20 exemplaires, d’autres sont limitées à un ou deux unités. Pour attirer les acheteurs, NFT INT LLC, l’entreprise derrière le projet, a promis plusieurs lots qui raviront les fans inconditionnels du milliardaire.
En effet, les personnes qui achètent plus de 45 cartes seront invitées à un dîner de gala organisé par leur idole. Au terme de ce dîner, les investisseurs pourront gagner un appel sur Zoom avec Donald Trump, un dîner en tête-à-tête, un tour sur son parcours de Golf privé ou des souvenirs dédicacés de la main du 45e président des États-Unis.
« Seulement 99 dollars chacune ! Une très bonne idée de cadeau de Noël! Dépêchez-vous! Je pense qu’elles vont partir très vite », encourage Donald Trump.
À lire aussi : Apple pourrait bientôt faire très plaisir à Donald Trump, et c’est une bonne nouvelle
Rupture de stock pour les NFT de Donald Trump
Comme l’espérait Donald Trump, la collection s’est rapidement retrouvée en rupture de stock. En l’espace de quelques heures, les 45 000 NFT ont été vendus à des fans du républicain. Notez que les fonds récoltés ne serviront pas à financer la prochaine campagne présidentielle de Donald Trump. Sur le site web de la collection, on apprend en effet que « les cartes à collectionner numériques ne sont pas politiques et n’ont rien à voir avec une campagne politique ». D’ailleurs, il s’avère que la société NFT INT LLC n’a absolument rien à voir avec le républicain. Apparemment, Donald Trump a prêté son image et son nom contre rémunération.
Malheureusement pour lui, le projet a été copieusement moqué par ses adversaires politiques. Plusieurs voix se sont également élevées parmi les républicains pour fustiger la participation de Donald Trump. C’est le cas de Steve Bannon, qui était le directeur de campagne de Trump. Il a sobrement estimé que toute personne ayant participé à la collection « devrait être licenciée ».
Pour mémoire, ce n’est pas la première incursion de la dynastie Trump dans le monde des NFT. En février dernier, Melania Trump, la femme de l’homme d’affaires, avait déjà mis en vente une collection de « dix œuvres d’art numériques originales, mettant en valeur des moments emblématiques de la présidence Trump ».
Source :
Collect Trump Cards