Donald Trump va pouvoir revenir sur YouTube

Donald Trump va pouvoir revenir sur YouTube


La plate-forme de vidéos en ligne YouTube a annoncé vendredi 17 mars mettre fin à la suspension de l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump, deux ans après son exclusion. Alors encore en exercice pour quelques jours et candidat malheureux à sa réélection, Donald Trump avait été banni de la plate-forme le 13 janvier 2021, une semaine après avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Congrès à Washington.

YouTube avait ainsi emboîté le pas à Facebook et Twitter, plus prompts à bloquer les contenus du chef d’Etat. La décision de la filiale de Google avait été entérinée le 26 janvier, avant que sa directrice générale, Susan Wojcicki, n’explique en mars de la même année que les restrictions seraient prolongées tant que « le risque de violence » n’aurait pas décru.

YouTube, qui a changé de direction le 16 février 2023 au profit de Neal Mohan, explique aujourd’hui avoir évalué « le risque de violences dans le monde réel », tout en prenant en compte l’importance, pour les électeurs, d’entendre « de façon égale les candidats nationaux majeurs ». La plate-forme précise, dans son communiqué posté sur Twitter, que la chaîne de l’ancien chef d’Etat restera toutefois soumise aux mêmes règles que toutes les autres chaînes YouTube.

Donald Trump, qui a déclaré il y a quelques mois qu’il serait de nouveau candidat en 2024, avait déjà été réadmis sur Twitter en novembre, et sur Facebook et Instagram en janvier. Il n’a toutefois pas encore publié de message sur ses comptes, communiquant principalement via son propre réseau social, Truth Social. Il s’est en effet engagé, pour quelques mois encore, à ne publier ses messages que sur cette plate-forme s’adressant principalement aux conservateurs américains.

Lire aussi : Parler, Truth Social, Gab… La difficile survie des réseaux sociaux d’extrême droite

Le Monde avec AFP





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.