Le secteur de l’éducation se transforme. Les enseignants passent de plus en plus de temps à travailler en classe et à l’extérieur. Ce qui a un impact sur la taille des classes et la charge de travail du personnel enseignant. Ceci, combiné aux coupes budgétaires, signifie que le secteur de l’éducation en France a été durement touché ces dernières années.
De plus, le secteur de l’éducation a du mal à recruter ou à retenir les enseignants. Il n’est donc pas étonnant que les écoles doivent commencer à chercher à donner des moyens et de l’autonomie à leur personnel.
La technologie joue un rôle de plus en plus important dans la salle de classe. Et le besoin de technologie ne se limite pas non plus aux enseignants ; dans les coulisses, les écoles, lycées, collèges et universités sont dirigés par leur personnel d’accompagnement non enseignant. Sans eux, les cours n’auraient pas lieu. Lorsque nous envisageons de construire des établissements d’enseignement plus résilients, nous devons adopter une vision globale de ce qui est nécessaire. Parce que tout comme les enseignants ont besoin d’outils pour inspirer les étudiants et faire leur travail, les RH, les admissions, les opérations et la myriade d’autres structures de soutien doivent pouvoir fonctionner efficacement. En d’autres termes, le besoin de technologie dans le secteur de l’éducation ne se limite pas à une seule fonction.
La technologie doit favoriser l’efficacité, la créativité et la collaboration. Au mieux, elle devrait aider à la fois les étudiants et les enseignants à générer, capturer et agir sur de grandes idées. Et, dans le nouveau monde de l’apprentissage et du travail hybrides, cela devrait également permettre aux employés en coulisses de travailler plus facilement lorsqu’ils en ont besoin, d’atteindre un bon équilibre entre travail et vie personnelle et de collaborer de manière flexible. Si ce n’est pas le cas, l’expérience des enseignants et des apprenants peut en souffrir. Les responsables informatiques qui comprennent cela devraient se concentrer davantage sur les initiatives qui améliorent l’expérience avec les technologies orientées vers l’utilisateur.
L’état des lieux
Avec le travail hybride qui fait désormais partie intégrante de la vie de la plupart des gens et l’apprentissage hybride qui gagne du terrain, de nombreuses entreprises se sont déjà concentrées sur l’optimisation d’une approche de travail (ou d’apprentissage) depuis n’importe quel endroit. Et l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’y parvenir consiste à doter les utilisateurs distants de meilleurs appareils ainsi que de meilleurs logiciels. Et surtout, la technologie ne doit pas être considérée comme un pansement à court terme. Les utilisateurs eux-mêmes doivent être satisfaits de la technologie afin d’améliorer leur propre expérience et leur satisfaction, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.
Mais la technologie éducative présente certains défis, en particulier en ce qui concerne son utilisation et sa mise en œuvre. Des préoccupations telles que le temps d’écran excessif, l’efficacité des enseignants utilisant la technologie et les inquiétudes concernant l’équité technologique sont des préoccupations qui doivent être prises en compte. De plus, alors que certains étudiants s’épanouissent dans les environnements d’enseignement en ligne, ce n’est pas le cas des autres, ceci pour des raisons personnelles ou pratiques.
La meilleure façon de contourner ces problèmes est d’utiliser des appareils qui sont ou peuvent être adaptés à diverses tâches et exigences. Il n’existe pas de technologie unique pour tous les utilisateurs, mais des éléments comme la diversité des interfaces, les options d’extension et une excellente connectivité peuvent faire toute la différence. Pour les employés, les enseignants ou les étudiants travaillant à domicile, les supports pour ordinateur portable peuvent améliorer l’ergonomie, et les souris et claviers sans fil peuvent également augmenter le confort opérationnel. Pour les tendances plus émergentes, l’IA pourrait être essentielle pour offrir des expériences d’apprentissage plus personnalisées et interactives, et de nombreux établissements d’enseignement supérieur utilisent l’analyse de données pour identifier les étudiants qui pourraient avoir besoin de plus de soutien tout au long de leur parcours d’apprentissage. Selon une récente étude de PwC, les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) donnent non seulement vie aux expériences d’apprentissage, mais aident également les étudiants à apprendre des sujets plus rapidement.
Les accessoires comptent
Le matériel est également important, et les ordinateurs portables faciles à transporter, légers et pouvant être déplacés d’un espace à l’autre sont parfaits pour les étudiants. En particulier ceux qui étudient hors campus ou dans des universités.
Ils pourraient également avoir besoin de sacs à dos spécialement conçus, bien rembourrés pour transporter l’équipement, ainsi que de verrous qui protègent contre le vol du matériel et des données. Des accessoires adaptés valent la peine et soutiennent la transition hybride, non seulement pour augmenter la satisfaction, mais aussi pour assurer les meilleures performances et une flexibilité ultime par des moyens relativement simples. Pour les universités en particulier, non seulement de telles choses amélioreraient l’expérience globale des employés, mais cela pourrait également les aider à rester compétitives.
En améliorant l’efficacité et la productivité avec les bons outils, les étudiants et les travailleurs peuvent accomplir plusieurs tâches à la fois, rapidement et efficacement, tout en améliorant les communications internes et en restant organisés.
Une voie plus durable
La durabilité est plus qu’un simple mot à la mode. Pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, il s’agit d’une philosophie décisive qui peut attirer ou retenir les talents. Les responsables informatiques savent qu’ils doivent tenir compte de l’impact du nombre et des types d’appareils pour alimenter leur entreprise et la pérenniser. Les ordinateurs, les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones et les imprimantes ont tous invariablement leur propre empreinte environnementale. Et, suite à un regain d’intérêt et de besoin mondial pour les appareils portables pendant la pandémie, il pourrait être facile de penser que le travail à distance est mauvais pour la planète. Mais avec la possibilité de s’éloigner d’un modèle linéaire et vers une économie circulaire dans l’électronique, il est crucial pour toutes les entreprises de commencer à réfléchir à l’amélioration de la performance environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie. Pour une économie circulaire durable dans l’industrie informatique, la réduction des déchets électroniques et l’utilisation de programmes tels que la réutilisation, le recyclage et la récupération des actifs n’ont jamais été aussi importantes.
Alors que la plupart des fournisseurs de technologie se concentrent uniquement sur les qualités environnementales de leurs propres produits, la responsabilité de la qualité de l’élimination d’un produit repose souvent sur leur prise de décision au sommet de la chaîne d’achat. Le passage à un modèle de fonctionnement plus circulaire en ce qui concerne les appareils technologiques et l’amélioration des comportements en matière de déchets électroniques est déjà pleinement en vigueur. Cela signifie que les responsables informatiques du secteur de l’éducation sont dans une position idéale pour faire partie intégrante du cycle de durabilité qui suit la technologie de ses origines à sa fin de vie, et donc pour choisir des fournisseurs qui leur offrent de bonnes options de cycle de vie.
Donner la priorité à la technologie peut souvent sembler être une bataille difficile contre des budgets d’éducation limités et le statu quo. Mais dans cette nouvelle ère d’apprentissage hybride, il n’y a jamais eu de moment plus crucial pour réfléchir aux besoins des utilisateurs, afin de mieux répondre aux besoins de votre organisation.
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