Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
L‘iPhone 16 est doté du bouton « Camera Control » (traduit en français « Commande de l’appareil photo » par Apple) sur lequel vous pouvez appuyer pour prendre une photo ou une vidéo, toucher pour afficher les différents réglages et faire glisser votre doigt pour ajuster l’exposition et d’autres éléments. Mais ce bouton peut s’avérer difficile à utiliser, surtout si vous avez l’habitude de faire glisser votre doigt et de modifier les réglages à l’écran pour prendre une photo.
J’ai essayé la Commande de l’appareil photo au cours des dernières semaines, en l’utilisant pour prendre des photos et des vidéos à l’extérieur. La courbe d’apprentissage est indéniable. Vous devez comprendre comment accéder à chaque paramètre et appliquer la bonne pression ou le bon toucher pour l’activer. Vous devez également comprendre comment le réglage de l’exposition, de la profondeur de champ, du style et de la tonalité modifiera votre photo, et lequel de ces éléments vous devez utiliser et à quel moment.
J’essaie encore de m’habituer à cette commande pour déterminer si je la préfère aux paramètres standard de l’appareil photo affichés à l’écran. Si vous avez également du mal à vous familiariser avec cette commande, voici 12 conseils qui devraient faciliter vos prises de vue.
1. Double-cliquez pour activer l’appareil photo
Par défaut, le fait d’appuyer une fois sur Camera Control ouvre l’application Appareil photo. C’est un moyen rapide et facile de prendre une photo.
Mais il se peut que vous appuyiez accidentellement sur la commande alors que vous ne souhaitez pas utiliser l’appareil photo. Dans ce cas, vous pouvez transformer l’action en un double clic.
Allez dans Réglages, sélectionnez Appareil photo, puis appuyez sur Commande de l’appareil photo. Dans la section Lancer l’appareil photo, cochez l’option Appuyez deux fois, puis voyez si le fait d’appuyer deux fois sur la commande vous convient mieux.
*Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
2. Désactiver Aperçu sans commande
Une légère pression ou une double pression sur Camera control lorsque l’application Appareil photo est ouverte vous permet de parcourir les différents paramètres et de les ajuster comme vous le souhaitez.
Mais lorsque vous faites cela, les paramètres à l’écran dans l’application Appareil photo disparaissent grâce à une option d’aperçu sans les réglages. L’idée est de vous présenter une vue claire et dégagée de votre sujet. Mais vous préférerez peut-être avoir accès à ces paramètres à l’écran pour les régler de la manière habituelle. Dans ce cas, il vous suffit de désactiver l’option Aperçu sans comande.
Allez dans Réglages, sélectionnez Appareil photo, puis appuyez sur Commande de l’appareil photo. Dans la section Appui léger, désactivez le commutateur Aperçu sans commande. La prochaine fois que vous utiliserez le Camera control, vous remarquerez que les paramètres à l’écran restent visibles.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
3. Choisissez une autre application
Par défaut, Commande de l’appareil photo déclenche l’application d’appareil photo intégrée. Cela ne pose aucun problème. Mais vous souhaitez peut-être activer une autre application. Vous utilisez peut-être une application d’appareil photo tierce que vous préférez ou vous souhaitez prendre une photo via une application de médias sociaux comme Instagram ou Snapchat. Pas de problème.
Là encore, accédez à Réglages, sélectionnez Appareil photo, puis appuyez sur Commande de l’appareil photo. La section inférieure affiche une liste des programmes d’appareil photo et des applications connexes installées sur votre iPhone. Appuyez sur celle que vous souhaitez utiliser. La prochaine fois que vous appuierez sur Commande de l’appareil photo, l’application choisie apparaîtra.
Les réglages qui apparaissent lorsque vous appuyez une ou deux fois sur Camera control varient en fonction de l’application. Sur mon iPhone, l’application Obscura me permet de régler l’exposition, le zoom, le filtre, la mise au point et le format. L’application ProCamera me permet de contrôler l’exposition et le zoom. Enfin, l’application Halide donne accès aux paramètres de verrouillage, d’exposition et de mise au point.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
4. Ajustez la pression pour la lumière en appuyant sur Camera Control
Lorsque l’application Appareil photo est ouverte, une pression légère sur Camera control permet d’accéder au dernier réglage utilisé, comme l’exposition ou la profondeur de champ.
En appuyant deux fois, vous accédez à la liste de tous les paramètres : Exposition, Profondeur (de champ), Zoom, Caméras, Styles et Ton. Une fois que vous vous êtes arrêté sur un réglage spécifique, une nouvelle pression légère sur la commande vous permet d’ajuster ce réglage. Mais si vous avez du mal à faire correctement vos pressions légères, il se peut que vous souhaitiez ajuster la pression.
Allez dans Réglages et sélectionnez Accessibilité. Dans la section Physique et motricité, appuyez sur Commande de l’appareil photo. L’écran de contrôle de l’appareil photo propose trois niveaux de pression : Plus légère, Par défaut et Plus ferme. Au départ, j’ai trouvé que même l’option par défaut n’enregistrait pas un grand nombre de mes pressions légères, c’est pourquoi je l’ai changée en Plus légère. Vos sensations peuvent être autres, alors jouez avec les trois niveaux pour voir ce qui vous convient le mieux.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
5. Ajustez la vitesse du double appui léger
Le fait d’appuyer deux fois sur Camera control permet d’afficher tous les paramètres que vous pouvez régler. Mais il s’agit là aussi d’une action qui ne s’enregistre pas toujours correctement. Dans ce cas, vous pouvez modifier la vitesse des appuis.
Allez dans Réglages, sélectionnez Accessibilité et appuyez sur Commande de l’appareil photo. Glissez vers le bas de l’écran jusqu’à la section Vitesse du double appui léger.
Passez du niveau par défaut au niveau lent ou plus lent pour voir si les doubles pressions lumineuses sont plus précises pour vous. Le passage du réglage par défaut à la vitesse lente a fait l’affaire pour moi.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
6. Réaliser une vidéo
Si vous appuyez une fois sur la commande de l’appareil photo alors que l’application Appareil photo est ouverte, vous prenez une photo. Mais vous pouvez également utiliser la commande pour filmer une vidéo.
Il vous suffit d’appuyer sur la commande jusqu’à ce que le bouton rouge de l’obturateur apparaisse en bas et que la minuterie apparaisse en haut.
Lorsque vous avez terminé, relâchez la commande et votre vidéo est enregistrée dans votre bibliothèque.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
7. Contrôlez l’exposition
Le réglage de l’exposition permet d’éclaircir ou d’assombrir la scène. L’EV, ou valeur d’exposition, est un nombre qui représente la vitesse d’obturation et l’ouverture pour déterminer la quantité de lumière qui atteint le capteur. Plus il y a de lumière, plus la scène est lumineuse ; moins il y a de lumière, plus la scène est sombre.
Pour y accéder lorsque l’application Appareil photo est ouverte, appuyez deux fois sur Camera control et faites glisser la commande vers le haut jusqu’à ce que vous voyiez Exposition.
Appuyez une fois pour régler l’exposition, puis faites glisser votre doigt vers le haut et le bas sur la commande, entre -2 EV pour assombrir la scène et 2 EV pour l’éclaircir. En plus d’augmenter l’exposition pour compenser une scène peu éclairée, vous pouvez envisager d’assombrir certaines photos pour les rendre plus intéressantes ou plus mystérieuses.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
8. Contrôlez la profondeur de champ
Le réglage de la profondeur de champ permet de déterminer le degré de netteté de la zone environnante d’une scène par rapport au sujet de la photo. Plus la profondeur de champ est élevée, plus la scène entière est nette. Plus la profondeur de champ est faible, plus l’arrière-plan ou la zone environnante est floue par rapport au sujet. Dans ce cas d’un véritable appareil photo, vous réglez le diaphragme pour augmenter ou réduire l’ouverture de l’objectif.
Dans l’application Appareil photo, appuyez deux fois sur la commande Appareil photo, puis glissez vers le haut jusqu’à ce que vous voyiez Profondeur. Appuyez une fois et faites glisser votre doigt sur la commande.
Dans un environnement sombre, il se peut que vous deviez utiliser une profondeur de champ plus faible pour conserver la mise au point sur le sujet de la photo. Dans une scène bien éclairée, la profondeur de champ peut être automatiquement réglée sur une valeur plus élevée. Mais vous trouverez peut-être plus intéressante une photo avec une faible profondeur de champ et un arrière-plan quelque peu flou qu’une photo entièrement mise au point.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
9. Contrôlez le zoom
Le réglage du zoom permet simplement d’effectuer des zooms avant et arrière sur le sujet. Vous devrez effectuer un zoom avant pour capturer un sujet ou une scène éloignés et un zoom arrière pour capturer une zone plus large.
Là encore, appuyez deux fois sur Camera control et faites glisser votre doigt jusqu’à ce que vous voyiez Zoom.
Appuyez une fois et faites glisser votre doigt le long de la commande pour effectuer un zoom avant ou arrière.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
10. Choisissez un style
Le paramètre des styles applique une température de couleur spécifique à votre photo.
Vous pouvez choisir parmi des styles tels que Noir et blanc extrême, Noir et blanc doux, Vaporeux, Intime, Paisible, Spectaculaire, Lumineux, Naturel, Vif, Standard, Ambre, Or, Or rose, Neutre et Rose froid.
Appuyez deux fois sur Camera control et faites glisser votre doigt jusqu’à ce que vous voyiez Styles. Appuyez une fois et faites glisser votre doigt le long du bouton de contrôle pour voir comment les différents styles changent l’aspect et l’ambiance de la photo.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
11. Donnez le ton
Le paramètre de tonalité contrôle la quantité d’ombres dans vos photos, une autre façon d’éclaircir ou d’assombrir la scène.
Appuyez deux fois sur la commande Appareil photo et glissez vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez Ton. Appuyez une fois et faites glisser votre doigt sur la commande pour explorer les différents niveaux.
En passant de 1 à -1, vous pouvez ajouter ou soustraire des ombres à votre écran pour créer un effet dramatique.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
12. Désactivez le contrôle de la caméra
Enfin, si vous décidez que vous n’aimez pas du tout Camera control, vous pouvez facilement désactiver ce bouton. Allez dans Réglages, sélectionnez Accessibilité et appuyez sur Commande de l’appareil photo.
Pour désactiver la possibilité de régler les paramètres en appuyant légèrement sur le bouton, désactivez l’interrupteur Afficher les ajustements.
Pour désactiver complètement le contrôle de la caméra, désactivez l’interrupteur Commande de l’appareil photo.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
Source : « ZDNet.com »