Depuis le mois de mars dernier, Microsoft teste une nouveauté pour son application Notepad (ou Bloc-Notes) sur Windows 11. Elle est marquante dans la mesure où cette application emblématique n’y a pas eu droit en plus de quarante ans d’existence.
Cette nouveauté n’est autre qu’une vérification et une correction d’orthographe de manière basique, sans même faire appel à l’intégration de Copilot. La vérification souligne les mots mal orthographiés en rouge et propose des corrections.
La vérification orthographique peut être activée ou désactivée pour des types de fichiers spécifiques (.txt, .md, .srt, .ass, .lrc, .lic) depuis le menu des paramètres de Notepad. Par commodité, il n’y a pas d’activation par défaut dans les fichiers log (journaux) et autres types de fichiers généralement associés à du codage.
Avec la correction automatique, les fautes de frappe sont automatiquement corrigées lorsque la vérification orthographique est elle-même activée. Cette correction automatique peut néanmoins être désactivée de façon distincte.
Une longue attente (nécessaire ?)
La vérification et la correction d’orthographe pour Notepad sont désormais déployées pour tous les utilisateurs de Windows 11. Elles étaient auparavant en Release Preview.
The Verge indique que Microsoft Word (ou Multi-Tool Word à l’époque pour Xenix et MS-DOS) a bénéficié pour la première fois d’une fonctionnalité de correction orthographique en 1985. Notepad avait vu le jour en 1983 en tant que Multi-Tool Notepad.