Depuis l’été dernier, un rapprochement entre l’opérateur français de satellites Eutelsat et l’opérateur britannique OneWeb, connu pour sa constellation en orbite basse pour l’Internet à haut débit et faible latence, est dans les tuyaux. Les choses s’accélèrent.
Eutelsat vient d’annoncer avoir signé avec les principaux actionnaires de OneWeb, un accord définitif de rapprochement. Pour l’Internet depuis l’espace et avec l’aval des autorités compétentes, il donnera naissance à un géant européen au deuxième ou au troisième trimestre 2023.
Fusion en cours
Eutelsat, dont l’actionnaire principal est l’État français via la Banque publique d’investissement, détient actuellement près de 23 % de OneWeb. Les autres principaux actionnaires de OneWeb sont le groupe indien Bharti, le gouvernement britannique, le groupe japonais SoftBank et le conglomérat sud-coréen Hanwha.
Dans le cadre de l’opération de fusion, les actionnaires d’Eutelsat et de OneWeb détiendront chacun 50 % des actions du futur groupe, dont le siège sera en France. Il aura un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros et visera 2 milliards d’euros de revenus en 2027.
Orbite terrestre basse et géostationnaire
Après la fusion, Eutelsat et OneWeb commenceront à développer la prochaine constellation Gen 2 de OneWeb. La génération actuelle est vantée avec des vitesses de téléchargement de jusqu’à 195 Mbit/s et une latence globale de 70 ms.
Pour sa constellation de première génération, OneWeb dispose pour le moment de 462 petits satellites en orbite sur un total prévu de 648 à 1 200 km d’altitude.
Eutelsat est spécialiste de l’orbite géostationnaire, avec un peu moins d’une quarantaine de satellites à 36 000 km d’altitude, et mise donc pour le rapprochement avec OneWeb sur une infrastructure combinée orbite terrestre basse et géostationnaire.