du QD OLED, des diagonales géantes et les bonnes vieilles technologies maison

du QD OLED, des diagonales géantes et les bonnes vieilles technologies maison


Les nouveaux téléviseurs Sony de 2023 ressemblent beaucoup aux anciens. Cette année, le fabricant japonais soigne la qualité d’image et augmente la taille de ses TV.

Absente de l’édition 2023 du CES, la division TV de Sony était très attendue en ce début d’année. Le fabricant japonais avait promis de communiquer rapidement sur une nouvelle gamme aussi complète que la précédente. C’est désormais chose faite avec l’officialisation du catalogue TV de Sony pour l’année 2023. Nous avons pu découvrir ces nouveaux téléviseurs quelques jours avant leur annonce, et en attendant les tests des modèles incontournables, nous vous proposons une présentation de cette gamme qui s’inscrit dans la continuité de l’an dernier. C’est là le premier enseignement de l’officialisation des TV Sony. Si le fabricant japonais a pris plus de temps que ses concurrents pour dévoiler ses TV, il n’a pas forcément beaucoup plus de choses à montrer.

Du QD-OLED plutôt de l’OLED Meta

Comme l’an dernier, Sony donne sa préférence à Samsung en matière d’OLED. Le A95L succède au A95K au sommet de la gamme OLED et se pare encore d’une dalle QD-OLED produite par Samsung Display. La nouveauté cette année tient en deux mots : taille et lumière. Le premier concerne, bien entendu, la diagonale de ce A95L. Aux 55 et 65 pouces déjà disponibles l’an dernier, Sony ajoute désormais un imposant 77 pouces. Quant à la luminosité, elle est l’argument principal de Sony visant à l’amélioration de la qualité d’image. En effet, avec un pic lumineux 200% plus élevé que le A95K, cette nouvelle dalle QD-OLED promet de faire des merveilles sur les contenus les plus exigeants. En revanche, contrairement à l’an dernier où Sony avait eu la primauté de cette dalle (avant même Samsung), il faudra attendre de longs mois, sans doute septembre, pour la voir à l’œuvre.

Les nouveaux OLED de Sony

Pour accompagner ce nouvel haut de gamme, Sony proposera cette année encore un OLED un peu plus accessible, le A80L. Contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre, celui-ci n’embarquera pas la dalle OLED Meta de LG Display, la meilleure disponible à ce jour, mais bien une dalle OLED Evo de 2021. Si le doute subsistait jusqu’ici, Sony a le mérite de le lever pour de bon. Pour le constructeur japonais, le QD-OLED de Samsung semble supérieur à l’OLED de LG. C’est le premier qui a les faveurs de son modèle le plus prestigieux, le second étant dévolu au milieu de gamme. Celui-ci aura toutefois un léger avantage au niveau de la diagonale. Aux trois tailles d’écran disponibles sur le A95L, le A80L ajoute un 83 pouces.

Par ailleurs, le A95K dispose également de quelques autres exclusivités. Il est le seul de la gamme à être compatible avec le protocole Dolby Vision Gaming. Il est aussi l’unique sur lequel on retrouve du Wifi 6. Malheureusement pour lui, Sony n’a pas jugé bon de le doter de davantage de ports HDMI 2.1. Il en a deux comme le reste de la gamme.

Toujours du mini-LED dans l’air

Comme l’an dernier, Sony entend couvrir toutes les technologies majeures avec sa gamme de TV. Ainsi, fidèle à ses principes, il renouvelle l’expérience mini-LED. Le X95L sera l’unique représentant de ce segment avec trois tailles de diagonale (65, 75 et 85 pouces).

Quant au LCD haut de gamme, l’une des chasses gardées de Sony, il sera représenté, cette année, par un X90L aux prétentions aussi grandes que sa diagonale. Le fabricant déclinera ce modèle en six tailles dont un énorme 98 pouces.

La technologie Sony au service de l’image

Sony ne s’est pas contenté d’ajuster ses technologies d’affichage et de varier les tailles des diagonales. Le savoir-faire du Japonais a également été mis au service de ses nouveaux modèles. Ainsi, tous les nouveaux hauts de gamme de 2023 (A95L, X95L et X90L) bénéficieront du travail du dernier Cognitive Processor XR de la marque.
L’ensemble de la gamme tournera sous Google TV, et disposera de la panoplie de services intégrés. La nouveauté cette année, c’est qu’en plus de la plateforme de streaming maison, Bravia Core, les modèles de 2023 disposeront d’un accès direct à Crunchyroll, une plateforme d’animes japonais, dont Sony est propriétaire.

On aime beaucoup le nouveau pied des OLED de Sony

Enfin, les nouveaux téléviseurs de Sony inaugurent, cette année, un « centre de contrôle ECO ». Celui-ci permet de modifier la qualité de l’image afin de réduire la consommation énergétique du téléviseur. Intéressant dans son intention, ce mode qui nécessite tout de même de dégrader l’expérience de visionnage pourrait avoir du mal à séduire. Il a néanmoins le mérite d’exister. Enfin, côté audio, Sony tire une nouvelle fois son épingle du jeu. C’est notamment le cas sur les deux références OLED du catalogue. Comme les années précédentes, ceux-ci bénéficieront de la technologie Acoustic Surface A+ qui permet d’obtenir un rendu audio d’excellente facture par simple vibration de la dalle. Cette technologie a déjà fait ses preuves et demeure une valeur sûre.

Au final, cette gamme 2023 des téléviseurs Sony s’inscrit dans la droite lignée de celle de l’an dernier. Les choix stratégiques du fabricant s’en trouvent confirmés. Celui-ci s’appuie toujours sur une offre variée qui lui permet de mettre en lumière les technologies développées en interne.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.