du ray tracing matériel dans l’iGPU

du ray tracing matériel dans l'iGPU


Cette année, Intel va renouveler sa gamme de processeurs avec Raptor Lake / Intel Core 13ème génération qui conservera une gravure en 10 nm (procédé Intel 7) et améliorera les caractéristiques des actuels Alder Lake en les bonifiant.

L’an prochain, la transition sera plus franche pour la plate-forme Meteor Lake (Intel Core de 14ème génération) avec une bascule vers la gravure en 7 nm de la firme de Santa Clara (procédé Intel 4) pour le CPU mais aussi l’utilisation d’un iGPU gravé en 3 nm chez TSMC.

Ce nouveau GPU (dit tGPU) aura aussi de nouvelles fonctionnalités à proposer parmi lesquelles on pourrait trouver le support du ray tracing matériel, selon de nouvelles indications trouvées dans les patches de l’IGC (Intel Graphics Compiler).

L’architecture de la partie GPU devrait correspondre à du Xe-HPG / Xe-LPG avec juqu’à 128 unités d’exécution, ce qui marquerait également une montée en puissance par rapport au Xe-LP des processeurs Alder Lake et Raptor Lake.

De l’iGPU avec ray tracing

L’idée est bien sûr aussi de contrer AMD et ses processeurs Ryzen avec GPU RDNA 2 et ultérieurement RDNA 3. Le leaker Coelacanth’s Dream, à l’origine de la trouvaille, note toutefois l’absence de support pour Intel XMX (Xe Matrix eXtension), ce qui pourrait avoir un impact sur les capacités de Intel XeSS, la méthode d’upscaling pour les jeux.

Meteor Lake s’annonce en tous les cas comme un défi particulier pour Intel en en faisant émerger de nouvelles technologies à de multiples niveaux (CPU, GPU…), avec des risques inhérents de retard dans l’intégration. Déjà, il s’est murmuré que la partie GPU de Meteor Lake pourrait être retardée pour profiter de la technique de gravure optimisée N3E.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.