du retard en vue chez Citroën, Peugeot et bien d’autres

du retard en vue chez Citroën, Peugeot et bien d'autres


La situation est complexe pour les clients ayant commandé un véhicule électrique doté du nouveau moteur de 156 chevaux associé à une batterie de 400 km d’autonomie proposé au sein de plusieurs références au catalogue de différentes marques du groupe Stellantis.

Un bloc moteur qui a du mal à sortir des usines

Peugeot, Citroën, Opel, Jeep… Aucune marque n’échappe à la situation et la principale raison évoquée est que le site de Tremery qui produit le bloc moteur en question peine à remplir ses objectifs de production. Sont ainsi principalement impactés la DS3 E-Tense, Jeep Avenger, Peugeot e-20008 restylée, Opel Mokka, Opel Corsa-e, Citroën ë-C4 et Peugeot e-208. Tous ses véhicules peinent ainsi à sortir des usines, et pour l’e-208 de Peugeot la situation implique même un rapport de production : autrefois prévu pour mars, elle est désormais prévue pour octobre.


La situation impose à certains constructeurs de réintégrer la motorisation 136 chevaux avec l’ancien bloc moteur au catalogue… Néanmoins, cela implique également de rogner sur l’autonomie du véhicule qui passe de 400 à 360 km, moins vendeurs.

Les retards pourraient continuer de s’accumuler jusqu’à la fin de l’année chez Stellantis.

Plus largement et à une échelle plus globale : ce sont tous les véhicules électriques qui ont vu leur production impactée par la crise des semi-conducteurs ainsi que la guerre en Ukraine. Et la situation pourrait durer puisque la Chine a récemment annoncé une restriction des métaux stratégiques pour les semi-conducteurs dans un contexte déjà tendu, en réponse aux différentes sanctions subies par le pays en provenance des États-Unis.

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