Ducati dévoile la MotoE, sa première moto électrique taillée pour la course

Ducati dévoile la MotoE, sa première moto électrique taillée pour la course


Marque emblématique de la compétition moto, Ducati se lance sur le 100% électrique avec un premier modèle et un championnat à son nom.

Contrairement aux constructeurs automobiles, les fabricants de moto ont bien du mal à entamer leur transition vers l’électrique. Après Harley Davidson et sa LiveWire en 2019, c’est un autre grand nom du deux-roues qui fait le grand saut. Ducati, marque de sportives s’il en est, a levé le voile sur sa première moto de course 100% électrique. Celle qui était connue jusqu’ici sous le nom de code V21L devient MotoE du nom de la compétition dont Ducati est le fournisseur officiel.

Comme souvent avec les motos de compétition, la MotoE est une vitrine technologique qui pose les bases des technologies qui seront ensuite déclinées sur les modèles de série. Vincenzo De Silvio, Directeur R&D de Ducati, ne dit pas autre chose lorsqu’il avance que : « Pour Ducati, avoir l’opportunité de devenir fournisseur de la Coupe du Monde FIM MotoE™ n’est pas seulement une aventure technologiquement excitante, mais aussi la meilleure façon d’interpréter les défis du nouveau millénaire. La compétition représente le terrain idéal pour développer des technologies innovantes qui seront ensuite transférées aux motos de série ».
Ainsi, un coup d’œil à la partie technique permet de se faire une idée des prochaines Ducati électriques qui seront commercialisées. La plate-forme 800V, qui embarque un moteur de 110 kW (150 ch) pour un couple de 140 Nm, pourrait être adaptée à un modèle commercial. A quelques ajustements près… Il n’est pas sûr que la pointe de vitesse, 275 km/h, soit laissée en l’état. Elle risque fort d’être plafonnée sur un modèle de série pour la préservation des batteries… et du permis de conduire.

Un championnat 100% MotoE

La batterie justement, c’est souvent le cœur du problème pour les motos électriques qui doivent composer avec son poids et son encombrement. Sur la MotoE, il s’agit d’un bloc de 18 kWh logé dans la partie centrale de la moto. Quant au poids, le constructeur ne fait pas de miracle. L’accumulateur pèse près de 110 kg, soit près de la moitié des 225 kg de l’ensemble. Enfin, Ducati ne s’est pas exprimé sur l’autonomie de son bolide, elle sera sans doute suffisante pour répondre aux exigences de la course, mais il en va certainement autrement d’un usage destiné au grand public.

La suite de l’aventure pour la Ducati électrique ? Elle est toute tracée. Les prochains mois seront consacrés à des essais sur circuit afin de tester le comportement de la moto et sa consommation. Quant à son entrée sur scène, elle n’aura lieu qu’en 2023, lorsque la compétition de MotoE débutera réellement. Le modèle de Ducati équipera l’ensemble des écuries participantes. Il faudra alors voir qui arrive à tirer son épingle du jeu, que ce soit sur l’optimisation technique de la moto ou en course.

Source :

GP Inside



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.