Dans un billet de blog publié mardi 29 août, Google a annoncé la commercialisation de son assistant personnel Duet, désormais disponible au sein de sa suite bureautique Workspace (qui comprend Gmail, Google Sheets, Google Slides ou encore Google Meet). Selon le média américain CNBC, ce service sera facturé 30 dollars (28 euros) par mois aux Etats-Unis pour les grandes entreprises – le tarif destiné aux plus petites sociétés ainsi qu’aux autres pays du monde reste à préciser.
Cet assistant est mû par une intelligence artificielle semblable à celle de ChatGPT. Selon Google, il sera capable de rédiger des courriels ou des paragraphes de documents, de façon autonome, sur la base de consignes courtes formulées par écrit. En s’adressant à lui dans une fenêtre de tchat, on pourra lui demander de synthétiser un texte ou de résumer l’ensemble des échanges d’une chaîne d’e-mails. Duet sera également capable de produire des images sur la base de consignes textuelles, annonçait l’entreprise en juin.
Selon Google, Duet pourra aussi relire les textes produits par des humains, pour proposer des corrections en vue d’une écriture plus concise, d’éviter les répétitions, ou de modifier la tonalité d’un texte – plus formelle ou plus active par exemple. L’IA bureautique pourra également assister aux visioconférences et traduire les échanges des participants en sous-titres, en 18 langues. Après quoi il pourra résumer la teneur des échanges pour les absents.
Ces fonctions se rapprochent beaucoup de celles de Copilot, l’assistant que Microsoft travaille à intégrer à sa suite bureautique Office dans un futur proche, pour un tarif similaire.
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