Au menu aujourd’hui, un petit didacticiel qui s’adresse à l’élite de la nation un public très ciblé : comment transférer des images disques pour Thomson TO8 sur des disquettes sans avoir recours à un ordinateur Thomson. Il existe probablement de multiples méthodes mais j’ai pu valider celle que je présente ci-dessous de manière extensive puisqu’elle a servi pour dupliquer les disquettes de l’édition physique de Mission: Liftoff – Special Edition. Ce scénario est tellement spécifique qu’il n’est pas impossible que ce billet ne soit, en définitive, utile qu’à moi-même mais au moins il me servira de référence si je dois refaire la même démarche dans quelques années 🙂
Matériel et logiciels nécessaires :
Installation de SAMdisk
SAMdisk permet de formatter des disquettes dans des formats non-MS-DOS. Les fichiers de SAMdisk doivent simplement être copiés dans un répertoire de votre choix, mais l’installation d’un pilote spécifique pour le lecteur de disquette est nécessaire : https://simonowen.com/fdrawcmd/
Installation d’Omniflop
Omniflop permet de lire et d’écrire des disquettes dans une multitude de formats exotiques recouvrant de nombreux micro-ordinateurs 8 et 16 bits, mais aussi des synthétiseurs. Là aussi, les fichiers peuvent être copiés directement dans un répertoire de votre choix, mais Omniflop nécessite également l’installation d’un pilote spécifique pour le lecteur de disquette. La marche à suivre est détaillée dans le manuel : http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/User%20Guide.htm
Formatage de la disquette
Le formatage d’une disquette au format Thomson s’effectue avec les deux commandes suivantes (une par face) à partir du répertoire où a été installé SAMdisk :
samdisk format a: -c80 -s16 -h0 -i7 -z1 -00
samdisk format a: -c80 -s16 -h1 -i7 -z1 -10
De mémoire, ce format spécifique permet d’obtenir un temps de chargement optimal de Mission: Liftoff et ne sera donc pas forcément idéal dans d’autres cas de figure.
Pour formatter une disquette haute densité il vous faudra avoir recours à l’astuce habituelle qui consiste à recouvrir le trou en haut à gauche d’un morceau de ruban adhésif pour que celle-ci soit reconnue par le lecteur comme disquette double densité (ou « basse densité »).
Copie de l’image sur la disquette
La disquette étant maintenant formatée, Omniflop entre en jeu. Ce dernier dispose d’une interface utilisateur, on n’arrête pas le progrès !
- Au démarrage d’Omiflop, Le wizard se lance automatiquement. Appuyez sur Next.
- Premiere étape, choisissez Write Disk. Appuyez sur Next.
- Choisissez le lecteur de disquette que vous souhaitez utiliser (A: dans 99% des cas). Appuyez sur Next.
- Choisissez le format 80/2/16×256 Thomson MO/TO double sided 3.5″ 640 kb (approximativement en milieu de liste). Appuyez sur Next.
- Entrez le chemin vers votre image disque et choisissez Thomson disk image (*.fd). Appuyez sur Finish.
Patientez une minute ou deux et la disquette est prête !
Si les sites officiels d’Omniflop et de SAMdisk venaient à disparaître, j’héberge une copie des programmes nécessaires sur mon site web (Omniflop, SAMDisk, FDinstall).