La gamme Galaxy S23 ouvre presque le bal des smartphones haut de gamme pour le début d’année 2023 et la firme coréenne y met de nouveau une bonne partie de son savoir-faire pour proposer la meilleure expérience mobile.
Le Galaxy S23 Ultra représente le summum dans cette nouvelle série avec cette année l’apport d’un capteur photo de 200 mégapixels, en remplacement du module 108 mégapixels proposé précédemment.
A ceci s’ajoute un ultra grand angle et deux capteurs fournissant un zoom optique x3 et x10. Durant la présentation officielle, Samsung n’a pas manqué de vanter les mérites de son flagship en matière de photographie en basse lumière comme en portrait.
Un bon score mais pas dans le Top 5
Mais au-delà de la communication, comment se comportent les modules photo du Galaxy S23 Ultra ? DxOMark a fait passer le smartphone au crible de ses tests et livre son appréciation.
Avec un score général de 140 points, le Galaxy S23 Ultra n’arrive finalement qu’à la dixième place de son classement des meilleurs photophones. Il se retrouve ainsi loin des 149 points du leader Huawei Mate 50 Pro et à quelque distance de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max (146 points).
Cela n’empêche pas d’en faire un smartphone aux qualités équilibrées dans tous les domaines, sans pour autant se démarquer franchement dans un compartiment en particulier.
Quelques éléments qui font perdre des points
DxOMark lui trouve tout de même des progrès sur certains aspects par rapport au Galaxy S22 Ultra (en version Snapdragon) mais il lui reproche un problème de balance des blancs en faible luminosité.
Il y a aussi un problème de bruit pour les photos en intérieur et en basse luminosité qui produit des résultats légèrement moins bons que chez certains concurrents, avec la problématique de la perte de détails. Et si les couleurs sont globalement respectées, la teinte de la peau est en retrait dans certaines conditions de lumière, créant un effet délavé.
Il reste qu’en proposant deux modules pour le zoom, le Galaxy S23 Ultra offre de belles performances, notamment pour le grossissement x10. En revanche, DxOMark relève que la macro aurait pu être plus impressionnante étant donné la présence du capteur de 200 mégapixels.