Dynastie : clap de fin ou pas ?

Dynastie : clap de fin ou pas ?


La cinquième et dernière saison de Dynastie est disponible sur Netflix depuis la mi-septembre 2022. Dans l’ensemble, la série est une réussite et comporte quelques bonnes surprises.

Un traitement intelligent de l’informatique

Le principe, dans les soap operas, est d’en faire trop. La caricature est acceptée, si ce n’est encouragée : cela fait partie du genre. Pourtant, le reboot ou remake de Dynastie ne joue pas sur ce trait dans son traitement de l’informatique. Dans les cinq saisons, les questions liées à la sécurité ne sont pas trop caricaturales. Du moins, elles le sont beaucoup moins que dans des séries à suspense, ou thriller, ou même dans celles qui se vantent d’être techniquement justes.

Jeff Colby incarne à la fois le patron de start-up et le technicien doué. N’hésitant pas à jouer avec les systèmes quand c’est nécessaire, il lui arrive de donner dans les intrusions informatiques. Dans le scénario, ce n’est pas choquant. Et si parfois, certaines procédures semblent être raccourcies, on peut parfaitement faire de la pédagogie informatique sur la base de Dynastie.

Ce qui plaira beaucoup à une partie de la sphère informatique est la promotion de l’open source. Sans révéler toute l’intrigue de la dernière saison, dans le dernier épisode, Jeff Colby a cette phrase : « L’open source, c’est l’avenir de l’innovation. » Après des péripéties commerciales, il décide – pour faire plier son adversaire – de verser son code à la communauté, pour que cette dernière s’en empare. C’est assez rare qu’une série, encore plus une série grand public, non spécialisée, fasse une telle promotion de l’open source. Disons-le : rien que pour ça, Dynastie mériterait une sixième saison.

Chers contrats

Vous l’avez sûrement déjà constaté, certains contenus disparaissent des plateformes légales de streaming. Si Prime essaie d’informer ses clients, dans un onglet dédié, ce n’est pas le cas de Netflix. Elle est également productrice et diffuseuse exclusive de certains contenus, mais elle reste tenue par les contrats qu’elle signe. Dans le cas de Dynastie, les droits ne pouvaient aller que jusqu’à cinq saisons. A priori, sauf renégociation et audience au rendez-vous, la cinquième saison est la dernière.

Le schéma narratif se prête-t-il à une sixième saison ? Fondamentalement, on peut toujours enchaîner les saisons. La version originale des années 80 en comporte neuf. Mais le dernier épisode semble fermer la porte aux aventures des Carrington, sur une note positive pour tous les personnages. Plus important : tous les personnages finissent la série en étant en paix avec eux-mêmes.

Tous ont affronté des moments difficiles et se sont déchirés entre eux, à l’exception de Fallon, Steven et Sam. Mais la photo de famille les montre tous réconciliés. Même Alexis et Dominique, qui se chamaillent en permanence, paraissent trouver une forme de réconfort et d’harmonie dans leurs disputes incessantes. Ainsi, même si on est fan de la série et qu’on aurait aimé qu’elle se poursuive, on se dit que la conclusion est parfaite.

Corruption et clinquant

Maintenant que la série est terminée, faut-il lui donner une chance, si on ne l’a pas encore regardé ? Oui. Les intrigues sont en tiroir, ce qui fait qu’on peut la revoir au moins deux ou trois fois sans se lasser, afin de repérer certains détails. Au-delà du simple divertissement, elle est assez caractéristique de la façon dont certaines fortunes se sont construites aux Etats-Unis. Un ouvrage retrace la construction des Etats-Unis à travers sa criminalité. Très copieux, très documenté, Histoire criminelle des Etats-Unis enterre définitivement le roman national sur nos cousins américains.

Vous pensiez que ce pays s’était construit grâce à de valeureux pèlerins pétris de valeurs morales ? Oubliez vos préjugés. Les Etats-Unis se sont littéralement basés sur la criminalité. Et les liens entre banditisme, politique et commerce sont avérés. Quand on ne le sait pas, on est forcément surpris de voir Blake Carrington tirer des ficelles pour faire pencher la balance de la justice en sa faveur. Quand on a lu Histoire criminelle des Etats-Unis, on sait que cela s’inscrit dans la continuité de l’histoire américaine.

Surtout, s’il ne vous fallait qu’un seul argument pour regarder Dynastie, ce serait celui-ci : les vêtements. Bienvenue dans le sud des Etats-Unis et l’éloge du mauvais goût vestimentaire. On a l’impression que Gucci et Versace ont vomi sur les acteurs. Quand on est français, cela surprend.

Tous les publics et quasiment tous les âges peuvent trouver leur bonheur dans Dynastie, le soap ne comportant pas vraiment de scènes à caractère sexuel ni de violence. Alors, n’hésitez pas à en prendre plein les yeux et à vous plonger dans l’univers impitoyable des Carrington.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.