Les fêtes de fin d’année, c’est aussi la fête du e-commerce. Alors qu’une hausse de 8.4% des achats en ligne était annoncée par Adobe dans son Holiday Shopping Report, la réalité dépasse les prévisions en s’approchant des +9.6% de dépenses durant les 24 premiers jours du mois de novembre.
Chez nos voisins d’Amérique du Nord, plus de 77 milliards de dollars ont été dépensés ce mois-ci avant même la semaine du Black Friday. Et, au cours des 5 jours allant de Thanksgiving au Cyber Monday, les experts estiment que le montant des achats en ligne devrait approcher les 40.6 milliards de dollars.
Les professionnels du marketing seront heureux de voir que les campagnes fonctionnent toujours autant à la veille des fêtes de fin d’année. Dans le détail, cela se traduit cette année par :
- + 11.4% de ventes de produits électroniques en un an, avec 17.7 milliards de dollars entre le 1er et le 24 novembre.
- + 13.4% de ventes de vêtements, avec 14.5 milliards de dollars entre le 1er et le 24 novembre.
- + 16.8% de ventes de produits d’épicerie, avec 7.5 milliards de dollars entre le 1er et le 24 novembre.
- + 7.2% de ventes de meubles ou literie…
Ce qui change cette année : l’IA et plus de mobiles
D’un côté, les sites de vente en ligne utilisent des intelligences artificielles pour simplifier l’expérience client. De l’autre, les internautes consultant des IA pour les assister dans leurs achats. Résultat : le trafic vers les sites de e-commerce à partir de chatbots alimentés par des intelligences artificielles a progressé de 1 700 % au cours des 3 premières semaines de novembre, par rapport à la même période l’an dernier.
Autres chiffres intéressants : les achats sur mobile dépassent ceux effectués sur un ordinateur. L’an dernier sur les 24 premiers jours de novembre, les achats en ligne depuis des terminaux mobiles représentaient 49.5%. Désormais, on atteint les 51.6%.