E-commerce textile : Asphalte lève 5 millions d’euros

E-commerce textile : Asphalte lève 5 millions d’euros


Asphalte poursuit son expansion. Le site de vente en ligne de vêtements, fondé en 2016 par William Hauvette et Rodolphe Gardies, a annoncé, le 22 mars, la levée de cinq millions d’euros auprès de quatre fonds d’investissement, Quadia, spécialiste suisse des investissements dans les sociétés à impact ; M Capital Partners ; Kostogri, société d’investissement de Nicolas Béraud, fondateur et directeur général du site de paris sportifs Betclic ; et NACO. Les deux associés demeurent majoritaires au capital.

Il s’agit de sa première levée de fonds. Jusqu’ici, le spécialiste de la vente d’habillement en précommande opérait en autofinancement. L’exercice 2022, marqué par une stabilisation des ventes à 22 millions d’euros et un résultat opérationnel proche de l’équilibre, a incité les associés à trouver des fonds pour soutenir son développement sur de nouveaux marchés.

Spécialiste de la mode masculine, le site a lancé ses premières lignes féminines l’an dernier et a décliné son activité à l’étranger grâce à des versions en anglais et en allemand. A en croire M. Hauvette, ses premiers pas en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Scandinavie sont encourageants. Cette levée de fonds devrait permettre au site de recruter de nouveaux collaborateurs. Installée à Bordeaux, depuis ses débuts, l’entreprise emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes.

Vente permanente en sus

Le recours à cette levée de fonds intervient alors que le marché de l’habillement traverse une crise sans précédent, y compris sur Internet. Après une envolée en 2020 et 2021, la vente en ligne de vêtements a souffert d’un reflux en 2022. La guerre en Ukraine a, de surcroît, renchéri les coûts de fabrication, notamment pour les start-up spécialisées dans la vente en précommande. A tel point que ce modèle vacille.

Les clients rechignent désormais à acheter ces vêtements de qualité produits à la demande et livrés sous quelques mois. « L’année 2022 a été chahutée », reconnaît M. Hauvette. Asphalte a d’ores et déjà revu son modèle pour vendre en permanence des articles pour hommes et femmes, en sus des collections vendues en précommande.

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Réuni, autre site qui, en 2019, s’était lancé sur ce modèle jugé vertueux, a lui été contraint de mettre son activité « en pause », précise son cofondateur Adrien Garcia, qui prévoit une relance en 2024. Sur Instagram, la PME, dont le chiffre d’affaires a atteint un million d’euros en 2022, a annoncé écouler ses dernières pièces.

En dépit de ces difficultés conjoncturelles, le fabricant assure que les premiers mois de 2023 laissent espérer au site un retour à la croissance. Il vient de lancer son premier jean féminin en précommande. Comme nombre de ses acolytes, la société a choisi de le produire au Portugal, à partir d’un denim italien. Asphalte, qui entend convertir les Européens à l’achat de vêtements plus durables et produits localement, espère en vendre au moins 3 000 exemplaires.



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