Le Bluetooth est présent sur tous les appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables), mais ses débits peuvent être insuffisants pour transmettre de la musique avec une bonne qualité. En effet, cette technologie a d’abord été utilisée pour transmettre de la voix dans les oreillettes de téléphones et les constructeurs n’avaient alors par besoin d’une haute qualité sonore. Cela a changé avec l’utilisation du Bluetooth pour transmettre de la musique et il a fallu utiliser un système de codage et de décodage pour comprimer l’information, ce qu’on appelle un codec.
Le plus connu est le codec SBC, présent sur tous les smartphones, mais qui peut dégrader considérablement la qualité sonore, en particulier sur les smartphones d’entrée de gamme. Apple utilise de son côté le codec AAC qui offre des débits jusqu’à 320 kbit/s avec une bonne qualité sonore. Il existe cependant des codecs pour tenter d’améliorer l’écoute, par exemple l’aptX et l’aptX HD de Qualcomm, ainsi que le LDAC de Sony. Ce dernier est capable d’offrir un débit de 990 kbit/s, ce qui est juste en dessous de la limite théorique de 1 Mbit/s du Bluetooth. Avec une compression sans perte, il peut normalement transmettre l’équivalent audio du CD, soit 16 bits et 44 kHz, mais cela implique des conditions de transmission idéales, ce qui est hélas rarement le cas.
De son côté, Qualcomm a présenté le codec aptX lossless, qui fait partie de l’offre Snapdragon Sound. L’objectif est de constituer une chaîne de transmission idéale tant au niveau matériel que logiciel pour offrir une écoute avec la même qualité que le CD audio. Enfin, rappelons que la qualité sonore dépend aussi du casque, des écouteurs ou des enceintes Bluetooth connectés à votre smartphone, ainsi que de la source sonore.