Écouteurs intras Jabra Elite 10 Gen 2, 2024, Ph. Moctar KANE.
S’il y a d’emblée une chose qui ne change pas entre ces nouveaux écouteurs sans fil Jabra Elite 10 Gen 2 et les précédents Elite 10, sortis il y a seulement moins d’un an, c’est bien le toucher très agréable de son revêtement.
Ce plastique qui recouvre le corps de ces écouteurs est comme du velours. Insérés dans les oreilles, ces Elite 10 de nouvelle génération sont toujours aussi confortables. Et ils restent en place : nous les avons testés en allant courir.
Les trois points à retenir des écouteurs Jabra Elite 10 Gen 2
- Les Jabra Elite 10 Gen 2 sont très agréables à utiliser et leur qualité de restitution sonore parmi les meilleures.
- La principale nouveauté de cette version est la possibilité d’écouter une source audio de n’importe quel appareil pourvu d’une prise Jack.
- Sa réduction de bruit ne rivalise pas vraiment avec le top de la concurrence. Mais, en s’améliorant, elle est devenue efficace. Et la compatibilité Dolby Atmos est un plus.
Ces Jabra Elite 10 Gen 2 peuvent vous accompagner durant vos entraînements de sport. Ils sont suffisamment résistants à la sueur (et à la poussière) avec leur indice IP 57. Cependant, un conseil, si vous êtes des mordus de la marque et pratiquant régulier d’activités physiques, tournez-vous vers les Jabra Elite 8 Active Gen 2. Ces derniers répondent à certaines normes militaires de résistance et labellisés IP68, et ils sont conçus pour plonger à 1,5 m sous l’eau.
Mais en dehors des pistes et chemins d’entraînement, les Elite 10 Gen 2 vont prendre le dessus en matière de qualité audio sur les Elite 8 Active Gen 2. Et surtout sur d’autres produits concurrents. Ce sont bien les écouteurs haut de gamme de la marque. La restitution audio est d’une grande facture, même s’ils n’atteignent pas la clarté des modèles Technics comme les EAH-AZ60. L’ensemble des fréquences sont justement reproduites, avec du dynamisme, et en particulier des basses expressives mais bien maîtrisées.
Durant la période de test, outre les transports en commun (trains, métro et bus), nous avons pu utiliser les Jabra Elite 10 Gen 2 en avion.
Côté réduction de bruit, Jabra a nettement amélioré son casque, même si par moments, l’ANC décroche brièvement et laisse passer le bruit environnant. Mais dans l’ensemble, c’est très satisfaisant.
Son immersif
Privilège du modèle plus haut de gamme, les Jabra Elite 10 Gen 2 (comme la version précédente d’ailleurs) sont compatibles avec le Dolby Atmos.
Après avoir écouté des chansons et regardé des vidéos mixés en Dolby Atmos, l’effet d’immersion s’est révélé probant dans la plupart des cas.
Il faut cependant activer cette fonctionnalité d’audio spatial dans l’application Sound+ de Jabra.
De même, il est possible d’opter pour le suivi de la tête : vous entendrez alors le son plus fort de l’oreille gauche quand vous tournerez votre tête vers la droite et vice-versa.
Du sans fil pour les autres
Avez-vous chez vous une télévision dépourvu de Bluetooth ? Peut-être une radio alors ou une vieille chaîne hifi ?
Eh bien, suivant JBL et LG, Jabra transforme n’importe lequel de vos appareils audio ayant une prise sortie audio Jack en diffuseur sans fil, plus précisément en Bluetooth LE (Low Energy). C’est le boîtier des Jabra Elite 10 Gen 2 (tout comme celui des Jabra Elite 8 Gen 2) qui va servir d’intermédiaire.
Un câble (fourni) se branche à l’appareil audio d’un côté et à la prise USB de type C du boîtier de charge de l’autre. Après appui sur l’unique bouton du boîtier, le son venu de l’appareil audio va rejaillir dans les écouteurs Elite 10 Gen 2. Nous n’avons pas eu le loisir de le tester ainsi, mais cette fonctionnalité pourrait rendre service pour regarder un film dans un avion en branchant ainsi le boîtier de Jabra dans l’accoudoir.
Une petite précision, le câble de Jabra a aussi un embout USB-C qui s’enfiche dans la prise Jack. Cela peut être pratique si vous voulez écouter rapidement l’audio d’un appareil comme un ordinateur (celui d’une tierce personne) sans devoir passer par les réglages Bluetooth.
Plus de 34 heures d’écoute
Autre point positif sur ces Jabra Elite 10 Gen 2, c’est leur autonomie. Le fabricant annonce 6 heures par charge en utilisant l’ANC. Mais qu’il sous-estime les performances de son produit ! Lors de notre test habituel de lecture avec le volume poussé au maximum, nous avons avons chronométré 6h16 pour une seule charge. Au total, avec une charge totale du boîtier et des écouteurs, nous avons compté 5 lectures de plus de 6 heures environ chacune et une sixième d’environ 3 heures.
Soit environ 34 h 20 de lecture ! De quoi tenir facilement la semaine de travail avec une seule charge.
Conseils d’achat pour les Jabra Elite 10 Gen 2
Ces Jabra Elite 10 Gen 2 sont une grande réussite. Ils sont agréables, au contact et à l’ouïe. La fonction de streaming du boîtier pour presque tout appareil audio est un plus. L’autonomie est un autre confort.
Le seul regret que nous avons : ce sont les derniers produits grand public que Jabra dit avoir lancés.
Dommage, ils restent à ce jour parmi nos premiers choix d’écouteurs intras sans fil. A 280 €, soit le même prix que les AirPods Pro 2 d’Apple, ils tiennent tiennent la comparaison.