Alors qu’Internet Explorer tirera bientôt sa révérence, Microsoft cherche à renforcer l’attractivité de son successeur désigné, Edge. Pour ce faire, la firme de Redmond vise notamment à enrichir l’offre de sécurité de son navigateur grâce à une nouvelle fonctionnalité, appelée « Edge Secure Network ». Ce service VPN intégré sera alimenté par Cloudflare, comme indiqué dans une page de support Microsoft récemment découverte au sujet de la fonctionnalité.
Si la fonctionnalité est fortement attendue, celle-ci n’est pas encore disponible pour les testeurs du Edge Dev Channel, et rien n’indique quand il le sera. La nouvelle fonctionnalité Secure Network exige que les utilisateurs soient connectés à leurs comptes Microsoft et fournit 1 Go de données gratuites par mois, liées aux comptes Microsoft des utilisateurs.
Edge Secure Network chiffrera les connexions Internet des utilisateurs en acheminant les données d’Edge à travers un tunnel chiffré pour créer une connexion sécurisée, et ce « même en utilisant une URL non sécurisée qui commence par HTTP », fait-on savoir du côté de Microsoft.
Des fonctionnalités bienvenues
Grâce à ce chiffrement, les utilisateurs bénéficieront d’une couche supplémentaire de protection contre les pirates accédant aux données de navigation via des réseaux Wi-Fi publics partagés. Cloudflare supprime définitivement toutes les données de diagnostic et d’assistance recueillies toutes les 25 heures.
La fonction Edge Secure Network pourra également contribuer à empêcher le suivi en ligne, à préserver la confidentialité de la localisation des utilisateurs et sera disponible gratuitement, indique la page d’assistance mise en ligne par Microsoft. Les utilisateurs bénéficieront de 1 Go de données gratuites chaque mois lorsqu’ils seront connectés à leur compte Microsoft. Les instructions pour activer le réseau sécurisé, une fois ce dernier disponible, figurent dans l’article de la page d’assistance d’Edge.
D’autres fournisseurs de navigateurs, comme Opera, ont déjà intégré des services VPN intégrés. De son côté, Mozilla, bien que n’intégrant pas son propre VPN dans Firefox, a mis son VPN à la disposition de ses utilisateurs séparément.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));